Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le dimanche 13 octobre 2024 à 08h40
Pour la rencontre en Belgique, lundi soir en Ligue des nations, Didier Deschamps pourrait effectuer plusieurs changements après le match contre Israël et faire notamment débuter Mattéo Guendouzi, Manu Koné, Lucas Digne ou Wesley Fofana.
Surprise d'entrée en Ligue des nations par l'Italie (1-3) en septembre au Parc des Princes, l'équipe de France a bien réagi et demeure sur deux succès d'affilée depuis. Les demi-finalistes du dernier Championnat d'Europe en Allemagne (1-2 contre l'Espagne) se sont repris en dominant la Belgique à Lyon (2-0) et Israël (4-1) à Budapest. Le rassemblement d'octobre va se conclure lundi soir par un nouvel affrontement face aux Diables Rouges à Bruxelles. Contrairement au premier rassemblement de la saison 2024-25, Didier Deschamps ne devrait pas largement faire tourner entre les deux rencontres du menu, cette fois.
Tchouaméni et Maignan ménagés samedi mais probablement titulaires lundi
S'il avait opéré 8 changements entre l'Italie et la Belgique, le sélectionneur national pourrait modifier 6 hommes pour débuter dans la capitale belge, lundi soir (coup d'envoi à 20h45). Cela devrait bouger dans toutes les lignes. S'ils ont été ménagés samedi lors de la séance effectuée en public dans une ambiance joyeuse, Aurélien Tchouaméni, le nouveau capitaine, et Mike Maignan devraient commencer au milieu de terrain et dans le but. Devant lui, le gardien de but de l'AC Milan pourrait avoir Jules Koundé, Wesley Fofana, William Saliba et Lucas Digne. Soit deux changements, Ibrahima Konaté et Theo Hernandez quittant le onze. Après le 4-2-3-1 de Budapest, Deschamps pourrait revenir à un 4-3-3.
Dembélé, Thuram et Barcola en attaque ?
Dans l'entrejeu, au côté de Tchouaméni, le patron des Bleus pourrait installer dès le coup d'envoi Manu Koné et Mattéo Guendouzi comme lors du match aller face aux Belges. Buteur et passeur contre Israël, l'ancien Marseillais est en forme comme il le montre depuis plusieurs semaines sous la tunique de la Lazio Rome. « C'est sûr que mes performances ces derniers temps avec la Lazio ou l'équipe de France m'aideront pour le futur et les prochains rassemblements, a d'ailleurs confié Guendouzi, samedi face aux journalistes. La régularité, c'est le plus important. Pas de performer sur un ou deux mois. » Enfin, en attaque, Ousmane Dembélé, le plus capé des Français sur ce rassemblement (52 sélections), devrait être reconduit et commencer avec deux éléments touchés en début de semaine dernière mais rétablis désormais : Marcus Thuram et Bradley Barcola. Les joueurs de l'Inter Milan et du PSG remplaceraient alors numériquement Randal Kolo Muani et Christopher Nkunku.
L'équipe probable en Belgique : Maignan - Koundé, W. Fofana, Saliba, Digne - Koné, Tchouaméni, Guendouzi - Dembélé, M. Thuram, Barcola.