CM 2023 (U17) : Les Bleuets ont échoué tout près de leur rêve

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 25 décembre 2023 à 20h30

Quelques mois après avoir calé en finale du championnat d'Europe U17, les Bleuets ont réalisé un parcours quasiment sans-faute lors de la Coupe du Monde de la catégorie d'âge. Alors que le titre était à leur portée, ils n'ont pas su aller au bout de leur idée.

L'Allemagne aura décidément fait beaucoup de mal aux Bleuets cette année. Après avoir échoué aux tirs au but lors de la finale du championnat d'Europe U17, les joueurs de Jean-Luc Vannuchi ont abordé la Coupe du Monde organisée en Indonésie avec l'envie d'aller chercher le titre suprême chevillé au corps. Pourtant, 'entame de compétition n'a pas été aussi évidente qu'attendu face au Burkina Faso. En effet, les Bleuets sont restés muets en première période mais le but de Mathis Lambourde très tôt dans le deuxième acte les ont mis en bonne position. Toutefois, il a fallu attendre deux penaltys dans les dix dernières minutes, transformés par Joan Tincres et Tidiam Gomis, pour donner plus d'ampleur au succès tricolore (3-0). La deuxième rencontre face à la Corée du Sud a connu un scenario bien différent. En effet, les Bleuets ont ouvert le score dès la 2eme minute par l'intermédiaire de Mathis Amougou mais le break n'est jamais venu face à de courageux Sud-Coréens, sans que cela ne change la destinée de la rencontre. Une deuxième victoire en deux matchs (1-0) qui a ouvert la porte des huitièmes de finale. Si l'enjeu était absent, les Bleuets ont été sérieux face aux Etats-Unis dans une rencontre qui a beaucoup ressemblé à celle face au Burkina Faso.

Les Bleuets ballottés mais solides

En effet, Joan Tincres a ouvert le score dans le temps additionnel de la première période puis les Tricolores ont dû se montrer patients pour sceller le sort du match. Le buteur monégasque y est allé de son doublé à l'entame des dix dernières minutes avant que Bastien Meupiyou n'ajoute dans la foulée un troisième but (0-3). Premiers de leur groupe, les Bleuets ont dû en découdre avec le Sénégal lors des huitièmes de finale. Loin d'être sereins, les joueurs de Jean-Luc Vannuchi ont plié sans jamais rompre et, au terme de 90 minutes conclues sur un score nul et vierge, la séance de tirs au but est venu désigner le vainqueur. L'échec du milieu de terrain sénégalais Daouda Diong a permis à l'équipe de France de continuer son bout de chemin (0-0, 5-3 tab). A l'issue de la rencontre, la sélection sénégalaise a porté réclamation en raison de la présence dans le groupe tricolore de Yanis Issoufou, qui avait déjà joué pour le Niger dans la catégorie d'âge, avant de renoncer à son recours. Face à l'Ouzbékistan, les Bleuets auraient pu payer très cher leur inefficacité offensive, eux qui n'ont cadré que deux de leurs 28 tirs. La délivrance est venue à la 83eme minute, quand Ismail Bouneb a trouvé la faille pour envoyer son équipe dans le dernier carré. Cette fois, c'est le Mali qui était sur le chemin des Bleuets qui, pour la première fois du tournoi, ont concédé un but.

L'Allemagne a encore frustré les Bleuets

En toute fin de première période, Ibrahim Diarra a trompé la vigilance de Paul Argney. Toutefois, les Bleuets ont su inverser la tendance en un peu moins d'un quart d'heure. Yvann Titi a tout d'abord égalisé à la 56eme minute avant qu'Ismail Bouneb ne valide le billet de l'équipe de France U17 pour la finale de la Coupe du Monde (2-1). Une ultime rencontre qui a vu les joueurs de Jean-Luc Vannuchi retrouver l'Allemagne pour un match au goût de revanche. C'est toutefois la Mannschaft qui a fait la course en tête à la demi-heure de jeu grâce à un penalty de Paris Brunner. Très tôt en deuxième période, les Allemands ont même fait le break grâce à Noah Darvich. Mais c'était sans compter sur la combativité des Bleuets, qui ont réduit l'écart en tout début de deuxième période grâce à Salmon Bouabré. Le carton rouge reçu par Winners Osawe, qui a laissé l'Allemagne à dix, a ouvert des brèches et Mathis Amougou en a profité à cinq minutes de la fin du temps réglementaire pour envoyer les deux équipes aux tirs au but. Les Bleuets ont immédiatement pris l'avantage mais sans parvenir à le conserver. Au bout du suspense, les Tricolores ont fini par s'incliner (2-2, 4-3 tab), voyant un deuxième trophée leur échapper en quelques mois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.