CM 2023 (U17) : Le Sénégal renonce à son recours contre les Bleuets

CM 2023 (U17) : Le Sénégal renonce à son recours contre les Bleuets©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 24 novembre 2023 à 19h40

En raison de la présence de Yanis Issoufou dans le groupe tricolore lors du Mondial U17, alors qu'il a disputé les qualifications sous les couleurs du Niger, le Sénégal avait déposé un recours qui aurait pu disqualifier les Bleuets du tournoi. Toutefois, ce vendredi, selon des informations de Sport News Africa, la Fédération sénégalaise de football a renoncé à son recours.

C'est visiblement la fin de la très brève affaire Yanis Issoufou. Jeudi, on apprenait que la Fédération sénégalaise de football (FSF) avait déposé une réserve après son élimination contre les Bleuets en huitièmes de finale du Mondial U17, en raison de la présence de l'attaquant dans les rangs dans les Bleuets, alors qu'il avait disputé les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des U17 avec le Niger, un tournoi qualificatif pour cette Coupe du monde disputée en Indonésie. Dans son courrier, il était indiqué, à titre de rappel qu'un joueur, n'était pas autorisé "à jouer pour sa nouvelle association dans toute compétition à laquelle il a déjà participé avec son ancienne association".

Ce vendredi donc, à la veille du quart de finale entre les Bleuets et l'Ouzbékistan (samedi 9h30, heure française), Victor Seh Cissé, secrétaire général de la Fédération sénégalaise de football, a signé un communiqué mettant en avant le renoncement au recours initial, et laissant sous-entendre une réponse négative de la FIFA. Le fait de signaler cinq jours avant le début de la compétition, tout recours au sujet de l'éligibilité d'un joueur alors que celui-ci n'a pas encore joué, a également été déploré. "Les éléments relatés dans votre courrier laissent au contraire entrevoir le sens de la décision qui est de ne pas la sanctionner", a indiqué la FSF, avant d'enchaîner : "Au regard de tout cela, la FSF décide de renoncer à la saisine ce jour et demande à la FIFA de lui en donner acte". Voilà de quoi avoir l'esprit apaisé pour les joueurs de Jean-Luc Vannuchi, avant leur quart de finale de Mondial.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.