Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le samedi 25 novembre 2023 à 11h52
Les Bleuets se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe du Monde 2023 en venant à bout de l'Ouzbékistan (1-0).
"]
Après avoir souffert face au Sénégal et décroché sa qualification pour les quarts de finale aux tirs au but (0-0, 5-3 aux t.a.b.), l'équipe de France a encore fait trembler ses supporters, samedi matin dans l'Hexagone. Dominatrice mais longtemps inefficace, elle a finalement exulté sur la fin une nouvelle fois et décroché son billet pour les demi-finales de la Coupe du Monde U17 disputée en Indonésie. Elle a fini par prendre le meilleur sur l'Ouzbékistan (1-0) au terme d'une rencontre de 100 minutes (90 + 10 de temps additionnel).
Tincres touche le poteau, un but ouzbek refusé
Après notamment des occasions de Joan Tincres (17eme, 42eme), qui a tiré sur le poteau à la 61eme avant de reprendre à côté alors qu'il était en excellente situation face au but, Ismail Bouneb a délivré les Bleuets sur le 22eme tir du match. On jouait alors la 83eme minute quand Mathis Lambourde a envoyé une belle tête sur la transversale. À l'affût devant le but, le numéro 10 français a ensuite repris victorieusement du plat du pied gauche et inscrit l'unique but de la partie.
Un autre but avait été auparavant inscrit dans ce match. Saidov avait trompé Paul Argney, le portier des Bleus, à la 65eme, mais au grand soulagement des Tricolores, le but avait été refusé en raison d'un hors-jeu du jeune attaquant ouzbek. Dans la 9eme minute du temps additionnel, le dernier rempart français, déjà décisif en fin de première période sur une tête d'Urinboev, a sauvé les Bleus et empêché une nouvelle séance de tirs au but en s'interposant doublement face à un élément adverse. Les Bleuets de Jean-Luc Vannuchi disputeront une 3eme demi-finale en Coupe du Monde U17. Ce sera mardi (13h00) contre le Maroc ou le Mali, et ce sera encore sûrement sans Yanis Issoufou (qui a participé aux qualifications avec le Niger), suspendu provisoirement par la FIFA après les réserves déposées par le Burkina Faso et le Sénégal (qui a depuis retiré sa requête). La France brigue un deuxième titre mondial en U17 après celui glané en 2001.