CM 2023 (U17) : La France renverse le Mali et retrouvera l'Allemagne en finale

CM 2023 (U17) : La France renverse le Mali et retrouvera l'Allemagne en finale ©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le mardi 28 novembre 2023 à 15h05

Opposés au Mali en demi-finale de la Coupe du monde U17, les Bleuets ont su renverser leur opposant (2-1) pour s'offrir un ticket pour la finale. Ils retrouveront l'Allemagne lors de la dernière étape, samedi (13 heures).



Les Bleuets défieront l'Allemagne en finale de la Coupe du monde U17. Ce mardi, à un match de leur rêve, les joueurs de Jean-Luc Vannuchi ont su renverser le Mali dans un match à hautes émotions (2-1). Jusqu'alors, les Bleuets n'avaient pas encaissé le moindre but mais, face à un adversaire au potentiel offensif important, symbolisé par des succès contre l'Ouzbékistan (3-0), le Canada (5-1) et le Mexique (5-0), la formation tricolore n'a pu faire le poids durant de longues minutes. Durant le premier acte, Paul Argney, le gardien des Bleuets, a longtemps su retarder l'échéance à travers plusieurs arrêts importants devant Kanaté (11ème, 35ème), notamment. Moins en verve dans la construction du jeu, les Bleuets ont aussi eu quelques occasions, notamment avec le tir de Gomis bien repoussé par le gardien du Mali (15ème).

Une expulsion qui a tout changé

Juste avant la pause, au pire moment possible, Paul Argney a pour une fois manqué d'adresse en repoussant un centre de Traoré dans les pieds de Diarra, qui a ouvert le score (0-1, 45ème+5). Ce premier but encaissé par les Bleuets durant le Mondial aurait pu être insurmontable mais, au retour des vestiaires, une intervention non maîtrisée de Sanogo sur Sadi a engendré l'expulsion du joueur du Mali. Sur le coup-franc suivant, les Bleuets ont su recoller grâce à la tête de Titi (1-1, 57ème). En supériorité numérique, la physionomie du match a changé, et, mécaniquement, les Bleuets ont su renverser le rapport de forces, en parvenant à faire le break grâce à un superbe coup-franc dans le petit filet opposé de Bouneb (2-1, 69ème). Le 3-1 est passé très proche, mais en bout de course sur un contre, Lambourde a manqué son ballon piqué (72ème). Qu'importe, malgré une souffrance importante, et après un superbe arrêt de Paul Argney sur un coup-franc (88ème) la France a su faire l'essentiel et, dès samedi retrouvera une Allemagne qui avait su la dominer en juin dernier lors de la finale de l'Euro U17 (0-0, 5-4 aux tirs au but). En effet, les Allemands ont su éliminer l'Argentine lors du dernier carré, un peu plus tôt ce mardi (3-3; 4-2 aux tirs au but). Au palmarès, la sélection nationale a remporté le Mondial U17 à une seule reprise, en 2001. 22 ans plus tard, l'occasion serait belle de s'offrir un doublé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.