Bleues - Renard : «On n'a jamais su mettre en danger l'Espagne»

Bleues - Renard : «On n'a jamais su mettre en danger l'Espagne» ©Icon Sport, Media365

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 28 février 2024 à 23h37

Hervé Renard n'a pas eu grand chose à redire concernant le revers des Bleues face à l'Espagne lors de la finale de la Ligue des nations (2-0). Pour le sélectionneur national, ses joueuses ont été défaites par plus fortes qu'elles, notamment en raison d'un déficit d'agressivité et de nombreuses erreurs techniques.

Une défaite contre une sélection espagnole qui "survole le football mondial". Ce mercredi soir à Séville, les Bleues ont manqué l'occasion de glaner le premier titre continental de leur histoire face à une Roja supérieure dans l'ensemble des registres et, en conférence de presse, Hervé Renard n'a pu que constater l'écart important, voire abyssal, entre les deux sélections. "Le football est simple: il faut y mettre de l'agressivité quand on n'a pas le ballon, et quand on est capables de le récupérer, il ne faut pas le perdre aussitôt", a-t-il indiqué, estimant que la France avait été asphyxiée par la Roja et son pressing haut. Il s'est aussi souvenu d'une confrontation contre une autre Espagne, masculine, lors de la phase de groupes du Mondial 2018 en Russie (2-2).

"Beaucoup trop d'erreurs techniques"

"J'ai affronté l'Espagne à la Coupe du monde 2018 avec le Maroc, contre un milieu Iniesta, Isco, Busquets. J'avais l'impression que je voyais la même chose ce soir (mercredi, ndlr)", a mis en avant un Hervé Renard qui n'a pas cherché à mettre en doute, loin de là, le statut actuel de la Roja. "En football tout est possible, mais je pense qu'il y a aujourd'hui une équipe numéro 1 mondiale de très loin qui sera encore l'équipe à battre. Ce ne sera pas une tâche facile, il va falloir progresser et tirer des leçons. On n'a jamais su mettre en danger l'Espagne", a jugé le sélectionneur des Bleues, pensant déjà aux Jeux olympiques de Paris 2024, dans 5 mois. "Toutes les équipes auront le même objectif, essayer que l'Espagne ne remporte pas un troisième titre consécutif". Pour lui, les Bleues ont manqué de beaucoup de choses à Séville, et notamment de précision sur le plan technique. "J'ai vu une équipe faire bloc mais on se retrouvait de nombreuses fois en difficulté avec beaucoup trop d'erreurs techniques. Je pense que la leçon c'est celle-ci ce soir, beaucoup trop d'erreurs techniques dues à la pression très importante mise par cette équipe d'Espagne".

Au micro de W9, Eugénie Le Sommer a globalement suivi la même ligne que son sélectionneur, en déplorant les limites des Bleues. "Elles ont fait un bon match, elles ont été meilleures que nous, il faut l'admettre aussi mais sur la première période, on doit mieux faire. On ne doit pas les laisser jouer, on doit être plus proches les unes des autres, mettre plus d'intensité. Quand on a récupéré le ballon, on n'était pas assez propres techniquement pour essayer de remonter le bloc et pouvoir se créer des occasions", a-t-elle évalué, constatant qu'il était "dur de retenir du positif ce soir".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.