CM 2022 : Un étonnant taux de remplissage

CM 2022 : Un étonnant taux de remplissage©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 26 novembre 2022 à 11h55

La FIFA a indiqué vendredi le taux de remplissage des différents stades de la Coupe du Monde après les matchs de la première journée de la phase de groupes.



La 7eme journée de la Coupe du Monde s'élance samedi avec le match entre la Tunisie et l'Australie, les adversaires de l'équipe de France qui se produira à 17 heures contre le Danemark dans le très spécial Stade 974. C'est déjà la 2eme journée consacrée aux deuxièmes rencontres de la phase de poules. Les matchs de la première journée se sont achevés jeudi soir avec déjà un premier bilan dressé de cette 22eme édition du Mondial disputée exceptionnellement en automne, au Qatar, ce petit état gazier qui fait tant parler.

Un chiffre de 94 % très surprenant

La FIFA a dévoilé vendredi le taux de remplissage des différents stades. Et il est étonnant, c'est le moins que l'on puisse écrire. La Fédération internationale a en effet fait part d'un chiffre de... 94%. « Après l'entrée en lice des 32 équipes dans la Coupe du monde de la FIFA - et la vente de plus de trois millions de billets pour le tournoi -, les chiffres officiels montrent que l'affluence moyenne globale des matches atteint le taux impressionnant de 94 % par rapport à la capacité des stades », indique la puissante fédération dans un communiqué.


Plusieurs tribunes loin d'être remplies

Un chiffre particulièrement surprenant... On se souvient des spectateurs ayant délaissé les tribunes à la 50eme minute lors du match d'ouverture entre le Qatar et l'Equateur, de plusieurs tribunes clairsemées comme lors du match de la France contre l'Australie (4-1) ou celui de l'Espagne face au Costa Rica (7-0). Ces tribunes très loin d'être remplies font polémique depuis le début de la compétition comme le manque d'ambiance constaté sur plusieurs enceintes. La capacité des stades avait été corrigée et revue à la hausse par la FIFA après l'annonce de certaines affluences supérieures aux capacités initiales... Alors que certains détenteurs de billets n'ont pu se rendre au Qatar, les tickets appelés « no show » sont payés et ainsi comptabilisés, même s'ils n'ont pas été utilisés...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.