L1 (J2) : Record d'affluence largement dépassé dans les stades

L1 (J2) : Record d'affluence largement dépassé dans les stades ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le lundi 26 août 2024 à 14h40

Déjà en hausse lors du dernier exercice, les chiffres d'affluence moyenne dans les stades de Ligue 1 se sont envolés durant le week-end.

Record battu. De vendredi à dimanche, les spectateurs ont garni les stades de Ligue 1 avec pas moins de 36 365 personnes réunies dans les tribunes pour assister aux 9 rencontres du championnat de France lors de la 2ème journée, qui avait commencé vendredi avec le carton du PSG contre Montpellier (6-0) et s'est achevée dimanche par le match nul entre l'Olympique de Marseille et le Stade de Reims (2-2). Les rencontres de cette journée, c'est vrai, ont mobilisé des stades aux capacités importantes, comme l'Orange Vélodrome, le Parc des Princes, le Groupama Stadium, ou encore Geoffroy-Guichard, la Beaujoire et Bollaert-Delelis. Mais le constat chiffré est implacable : une hausse de plus de 4 000 unités a été observée par rapport au précédent record dans le registre.

Lors de la saison dernière, à l'occasion de la 25ème journée de Ligue 1, 32 338 spectateurs étaient venus dans les tribunes des stades du championnat de France. C'est toujours en 2023-2024 que des chiffres importants avaient été observés, avec 31 650 spectateurs réunis lors de la 23ème journée et un peu moins lors de la 31ème (31 550) et de la 11ème journée (31 484) pour clôturer le top 5 du registre des affluences moyennes historiques de la Ligue 1. Dans le top 10, la saison 2023-2024 a encore placé une autre journée, avec la 5ème et les 30 678 spectateurs rassemblés en moyenne. Dans un contexte vraiment tendu autour du coût de l'abonnement à DAZN, les fans de Ligue 1 ont, visiblement, opté pour un déplacement massif vers les stades.

Dimanche soir, Roberto De Zerbi, qui a vécu sa première en tant que nouveau coach de l'OM à l'Orange Vélodrome, n'a pas manqué de souligner son émotion, malgré le résultat frustrant face à Reims. "J'ai trouvé l'ambiance fantastique, les supporters nous ont été d'une grande aide. Je suis vraiment désolé pour eux", a-t-il déclaré, conscient du "privilège de jouer à l'OM, dans ce club, devant ces supporters".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.