Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 22 août 2024 à 15h40
Alors que le Maroc sera un des trois pays co-organisateurs de la Coupe du Monde 2030, le projet de stade de très grande capacité construit près de Casablanca a été présenté par le cabinet d'architectes qui en a la charge.
Le Maroc veut voir grand, très grand même ! En 2030, le pays s'associera à l'Espagne et au Portugal pour accueillir la Coupe du Monde. Pour marquer le centenaire de la compétition, trois matchs seront disputés au Paraguay, en Argentine et en Uruguay, qui avait accueilli la toute première édition en 1930. Pour les 101 autres matchs prévus, les trois pays organisateurs ont soumis à la FIFA une liste de 20 stades, onze d'entre-eux sont situés en Espagne, trois sont au Portugal quand ce sont six enceintes pour le Maroc. Un des stades prévu en Afrique du Nord va faire sensation. En effet, alors que le pays a fait état de son ambition en mars dernier, le cabinet d'architecte américain Populous a dévoilé ce mercredi via les réseaux sociaux le projet retenu pour le stade qui sera prochainement construit à El Mansouria, ville située à 40 kilomètres au nord de Casablanca, et qui devrait prendre le nom d'Hassan II, père de l'actuel souverain marocain Mohammed VI, une fois les travaux achevés à l'horizon 2028. Conçu en partenariat avec le cabinet parisien Oualalou+Choi, ce projet s'annonce bel-et-bien pharaonique.
La finale devant plus de 100 000 personnes ?
Au-delà d'une architecture hommage aux tentes traditionnelles marocaines avec un toit en aluminium prévu pour être translucide, c'est par sa taille que le futur Stade Hassan II devrait faire sensation. En effet, les architectes l'ont conçu pour accueillir pas moins de 115 000 spectateurs dans une configuration Coupe du Monde. Si ce chiffre devait bien être atteint, il ferait de cette nouvelle enceinte la plus grande du monde. Un record qui est actuellement détenu par le Stade du Premier Mai, situé dans la capitale de la Corée du Nord, Pyongyang. Ce projet XXL pourrait chambouler les plans établis de longue date concernant l'organisation de la Coupe du Monde 2030. En effet, alors que le quotidien espagnol Marca a avancé que le Stade Santiago-Bernabeu récemment rénové, retenu parmi les stades espagnols, tenait la corde pour accueillir la finale du tournoi, la perspective d'accueillir plus de 100 000 personnes à cette occasion pourrait plaire à la FIFA. En tout cas, le cabinet Populous a assuré dans un communiqué que son projet est « entièrement conforme aux normes FIFA et pourra accueillir la finale de la Coupe du Monde de football 2030 ».