CM 2030 : Le Maroc veut construire le plus grand stade du monde

A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le jeudi 21 mars 2024 à 16h20

Le Maroc a l'intention de construire, au nord de Casablanca, le plus grand stade du monde en vue de la Coupe du monde 2030, d'une capacité de 115 000 places.

Le Maroc voit les choses en grand pour la Coupe du monde 2030, organisée conjointement avec l'Espagne et le Portugal. Le Royaume a en effet l'intention de construire le plus grand stade du monde pour cette compétition qui aura lieu du 13 juin au 21 juillet sur trois continents, avec plusieurs matchs prévus en Amérique du Sud. Le Maroc veut faire sortir de terre, à une quarantaine de kilomètres au nord de Casablanca, une enceinte de 115 000 places. Suffisant pour dépasser le stade du « Premier-Mai », situé à Pyongyang en Corée du Nord, et ses 114 000 places, même si ce chiffre reste difficile à vérifier.

Le Portugal hors course

Mais pourquoi construire une telle enceinte ? Le Maroc espère, avec cette annonce, obtenir l'organisation de la finale de la Coupe du monde 2030. Les trois pays organisateurs veulent tous accueillir le dernier match de la compétition et la concurrence est rude, même si le Portugal, qui ne possède pas d'enceinte de plus de 80 000 places, semble déjà hors course. Avec le nouveau stade Santiago-Bernabéu à Madrid, qui sera terminé dans les prochaines semaines, l'Espagne a des arguments mais les récents tumultes au sein de la Fédération espagnole de football (RFEF) ne plaident pas en sa faveur. C'est pourquoi le Maroc tente de se montrer convaincant.

Ce stade gigantesque serait construit à Benslimane, à 38 kilomètres au nord de Casablanca, pour un coût de 500 millions d'euros avec un début des travaux prévu en 2025 et une fin de chantier annoncée en 2028. Le projet est pour le moment entre les mains d'un consortium d'architectes réunissant « Populous et Oualalou Choi ». Si ce stade au Maroc venait à accueillir la finale, ce ne serait toutefois pas un record d'affluence pour une Coupe du monde. Au Brésil, en 1950, le Maracanã a accueilli parfois près de 220 000 spectateurs. Depuis sa réfection pour la Coupe du monde 2014, il a désormais une capacité de 72 000 spectateurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.