CM 2022 : Enfin un pays africain dans le dernier carré ?

CM 2022 : Enfin un pays africain dans le dernier carré ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 01 décembre 2022 à 20h21

Après le Sénégal et le Maroc, en huitièmes de finale d'un Mondial pour la première fois depuis 1986, le Cameroun et surtout le Ghana peuvent aussi se qualifier. De quoi rêver à la première demi-finale d'un pays africain à la Coupe du monde ?



Le Maroc a validé son retour en huitièmes de finale de la Coupe du monde jeudi après-midi, au stade Al-Thumama de Doha. En s'imposant 2-1 face au Canada, quatre jours après avoir dominé la Belgique (2-0), les Lions de l'Atlas ont décroché leur première qualification pour les huitièmes de finale d'un Mondial depuis l'édition 1986 au Mexique, où ils étaient devenus la première équipe africaine à franchir le premier tour de la compétition, s'inclinant contre l'Allemagne de l'Ouest, future finaliste (0-1).

Et jamais une équipe africaine n'a réussi à dépasser les quarts de finale dans l'histoire de la Coupe du monde. Le Cameroun de Roger Milla avait été le premier à atteindre ce stade de la compétition en 1990, mais s'était cassé les dents sur l'Angleterre (2-2, a.p.). Et il a fallu patienter 2002, et l'épopée des Sénégalais, tombeurs des champions du monde français en ouverture et vaincus, en prolongation comme les Camerounais, en quarts par la Turquie (1-0), pour revoir une sélection du continent africain à ce niveau.

Ayew : "Pas seulement pour le Ghana, mais pour toute l'Afrique"

La troisième et dernier pays africain à avoir atteint les quarts d'un Mondial n'est autre que le Ghana. Les Black Stars avaient été sortis aux tirs au but par l'Uruguay en 2010 (1-1, 2-4 t.a.b.), lors d'un match marqué par la fameuse main de Luis Suarez, qui n'a d'ailleurs aucun regret avant les retrouvailles entre les deux sélections vendredi. Deuxièmes du groupe H derrière des Portugais déjà qualifiés, les Ghanéens ont toutes les cartes en mains pour passer. Ce qui sera le cas s'ils ne perdent pas contre l'Uruguay, un match nul leur suffisant si les Sud-Coréens ne l'emportent pas dans le même temps face au Portugal.

Ce qui est sûr, c'est qu'André Ayew, premier buteur africain de ce Mondial, est très motivé. "Ce qui compte, c'est de se qualifier. Pas seulement pour le Ghana, mais pour toute l'Afrique. Si on peut avoir plusieurs pays africains qui passent en huitièmes de finale, ce serait vraiment bien", confiait-il après le succès contre la Corée du Sud. Le Sénégal a lui décroché son billet dès lundi, suite à son succès contre l'Equateur (2-1), et affrontera les Anglais dimanche pour une place en quarts. Des pays africains qui pourraient donc fort bien être trois en huitièmes, voire quatre si le Cameroun fait l'exploit contre le Brésil vendredi. De quoi rêver à la toute première demi-finale d'une sélection africaine en Coupe du monde ? Il n'y a plus qu'à...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.