CM 2022 - Deschamps : " L'important, c'est de garder la sérénité "

Marie Mahé, Media365 : publié le samedi 17 décembre 2022 à 15h40

A la veille de la finale de la Coupe du monde contre l'Argentine, Didier Deschamps était en conférence de presse. Le sélectionneur français a évidemment évoqué l'Albiceleste ou bien encore Kylian Mbappé.

J-1 avant la grande finale de cette édition 2022 de la Coupe du monde, qui opposera l'Argentine à la France, ce dimanche après-midi à 16h00. A la veille de tenter de conserver le titre acquis par ses petits protégés en 2018, Didier Deschamps est passé par la traditionnelle conférence de presse d'avant-match. Le sélectionneur de l'équipe de France a évoqué différents sujets, tout en paraissant malgré tout serein, dans des propos rapportés par L'Equipe : "Je n'ai pas d'inquiétude, de stress, l'important, c'est de garder la sérénité. Dans une finale de Coupe du monde, il y a le match et le contexte qui est particulier." Il y a quatre ans, les Bleus avaient déjà croisé la route de cette même sélection argentine : "Il doit y avoir sept joueurs qui étaient présents en 2018, ce n'est pas la même équipe. C'était un 8ème de finale en plus... En revanche, les six matchs qu'ils ont joués, ça nous sert. Avec des systèmes différents. L'Argentine peut encore faire quelque chose de différent demain. Nous aussi. Je prends l'exemple du Maroc, qui a joué à 5 en défense et qui ne l'avait pas fait avant."


"L'équipe de France a toujours été la plus belle chose qui me soit arrivée dans ma vie professionnelle"

En 2018, Kylian Mbappé avait fait sensation, lors de cette rencontre contre l'Albiceleste, avec un doublé. Cette année, le Parisien est tout aussi performant, voire même plus. Sur ses quatre premières rencontres, le Français a marqué à cinq reprises. Mbappé a également fait parler de lui, en refusant, jusqu'à tout récemment, de s'exprimer devant les médias. Ce qui a également fait réagir Deschamps : "Quand il a à parler, il le fait. Il est focalisé sur le terrain, il est dans un excellent état d'esprit. J'ai aucune envie de perturber sa tranquillité, son état d'esprit. Il est focus sur l'ensemble du groupe." Enfin, le sélectionneur des Bleus s'est également confié sur son propre avenir : "L'équipe de France a toujours été la plus belle chose qui me soit arrivée dans ma vie professionnelle. Dans ma première vie de joueur et maintenant. C'est la passion du très haut niveau. Je suis bien, très heureux d'être dans cette fonction. Le plus important, c'est l'équipe de France, je suis à son service. Ce n'est pas moi le plus important. Je n'ai que le match de demain dans la tête."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.