Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 14 juillet 2024 à 13h45
À la tête des Bleus depuis 2012, Didier Deschamps, qui a conduit les Bleus au sacre à la Coupe du Monde 2018, possède un palmarès d'envergure.
L'équipe de France ne gagnera pas un troisième Championnat d'Europe ce dimanche soir à Berlin puisque la finale opposera l'Espagne à l'Allemagne mais elle a encore démontré qu'elle restait une place forte du football. Sortie par la Roja (1-2) , mardi dernier à Munich, elle a atteint le dernier carré sous les ordres de Didier Deschamps qui l'a donc encore amené dans les derniers stades de la compétition, même si le jeu pratiqué a pu déplaire à certains.
159 matchs à la tête des Bleus
Depuis que l'ancien milieu de terrain est aux affaires (159 matchs), c'est un enchaînement de bonnes performances indéniable. Certaines grandes sélections aimeraient grandement pouvoir s'en targuer. Deux ans après avoir succédé à Laurent Blanc qui avait échoué en quarts de finale de l'Euro 2012, Deschamps avait redonné de l'allant à ces Bleus, seulement battus (0-1) en quarts de la Coupe du Monde 2014 par le futur lauréat, l'Allemagne. Puis, le sélectionneur national a touché de près une victoire à l'Euro 2016 quand André-Pierre Gignac a tiré sur le poteau en finale contre le Portugal au Stade de France. Eder est ensuite passé par-là, offrant le trophée à la bande à Cristiano Ronaldo. Les Bleus ont magnifiquement redressé la tête deux ans plus tard en Russie. Sous la houlette de Deschamps et armée d'éléments comme Antoine Griezmann et Kylian Mbappé, l'équipe de France est montée sur le toit du monde en décrochant la Coupe du Monde 2018.
Un sacre, deux finales, une demie
Elle aurait pu réaliser un fantastique doublé en 2022. Un an et demi après l'élimination en 8emes de finale de l'Euro 2021 (3-3, 4-5 aux tirs au but), les Bleus, efficaces dans les diverses qualifications, n'ont été qu'à quelques gestes de remporter le Mondial au Qatar. Les hommes de Deschamps n'avaient échoué qu'aux tirs au but contre l'Argentine de Lionel Messi (3-3, 2-4 t.a.b.). En 12 ans à la tête de la sélection, Deschamps, le plus grand sélectionneur de l'histoire (101 victoires, 33 nuls, 25 défaites), a donc un titre de Champion du Monde à son palmarès, deux finales (Euro 2016, Coupe du Monde 2022), une demi-finale et un quart. Sans oublier une autre victoire, celle en Ligue des Nations en 2021. Confirmé jusqu'en 2026 par Philippe Diallo, le président de la FFF, l'ancien taulier d'Aimé Jacquet aura encore l'occasion de gonfler son incomparable tableau de chasse.