Coupe de France : Valenciennes, une qualification historique

Coupe de France : Valenciennes, une qualification historique ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 29 février 2024 à 19h22

Dernier de Ligue 2 cette saison, Valenciennes a fait fort en se qualifiant pour les demi-finales de la Coupe de France.

Lyon et Valenciennes sont assurés de disputer les demi-finales de la Coupe de France 2024. Après la qualification de l'OL aux tirs au but contre Strasbourg, VA a décroché son billet pour le dernier carré de la compétition mythique de la même façon, mercredi soir. Au Stade Robert-Diochon de Rouen, le suspense s'est étiré jusqu'au bout du bout alors que l'équipe nordiste pensait avoir réalisé le plus dur en ouvrant le score dès la 26eme minute par l'intermédiaire de Oyewusi. Mais Loppy a arraché l'égalisation dans le temps additionnel pour les Normands (8emes de National) et la qualif s'est jouée lors de la séance fatidique. VA n'a raté qu'une tentative contre deux aux Rouennais (sur 4) et voilà comment la lanterne rouge de Ligue 2 s'est hissée en demi-finales (1-1, 4-2 aux tirs au but).

VA, une première demie depuis 54 ans

Oui, en attendant les deux derniers demi-finalistes (Le Puy ou Rennes et PSG ou Nice), le dernier de la 2eme division, qui ne s'est imposé que 2 fois cette saison en championnat (9 nuls, 15 défaites), sera au rendez-vous du dernier carré. Valenciennes a passé 6 tours en Coupe cette saison, dont le dernier donc aux dépens de Rouen, qui s'était offert deux écuries de Ligue 1 aux tours précédents, Toulouse et Monaco. VA réalise quelque chose d'historique.

La formation du Nord se hisse en demies pour la 4eme fois de son histoire (1951, 1964, 1970) et la première depuis 54 ans. En 1969-70, elle avait alors perdu face au FC Nantes sur une double opposition. C'est seulement la 12eme présence d'un club de Ligue 2 en demi-finales de la Coupe de France depuis 2000. Le tirage au sort des demi-finales de cette Coupe de France 2024 se tiendra vendredi 1er mars sur France 3, dans l'émission « Tout le Sport » à partir de 20h45. L'affrontement entre Le Puy et Rennes doit avoir lieu jeudi soir (20h45), le match entre le Paris-SG et Nice étant programmé le 13 mars (21h10) au Parc des Princes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.