Coupe de France : Valenciennes dans le dernier carré après les tirs au but contre Rouen

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 28 février 2024 à 23h13

Le parcours de rêve de Rouen en Coupe de France s'est terminée. C'est Valenciennes, lanterne rouge de Ligue 2, qui s'est qualifié en demi-finales après une séance de tirs au but (1-1, 2 tirs au but à 4).

Le dernier carré de la Coupe de France comptera sur la présence de Valenciennes. A la peine en Ligue 2, avec 15 points de retard sur le premier non relégable, le club nordiste jouait sa saison, ce mercredi soir face à un Rouen révélation de cette Coupe de France. Le 8ème du National a su se créer une réputation de formation piégeuse, après s'être offert les scalps de Toulouse puis de l'AS Monaco, à chaque fois après une séance de tirs au but remportée. Ce mercredi soir, c'est donc Valenciennes qui a su prendre la mesure des joueurs dirigés par Maxime d'Ornano. Dans un premier acte assez disputé, Valenciennes a trouvé le chemin des filets en premier, avec le but de la tête d'Oyewusi suite à un centre de Basse (0-1, 26ème).

L'erreur cruciale de Knockaert

Par le biais d'un bon pressing, le club nordiste a été capable de limiter les quelques offensives des locaux, qui sont toutefois passés très près d'une égalisation lorsque, suite à un corner, la frappe de Sanson a trouvé sur sa route Louchet, auteur d'un plongeon devant sa ligne (39ème). Cette unique occasion dangereuse pour Rouen lors de la première période a démontré que les phases arrêtées étaient une manière de générer du danger pour les pensionnaires de National. Le rythme du début de la seconde période, à l'image de celui de la première, a été imposé par une formation de Valenciennes plus sereine dans sa gestion des temps forts et des temps faibles. Laissant le ballon à un adversaire qui devait remonter au score, Valenciennes a su tenir face à des offensives trop brouillonnes, et aurait même pu évoluer en supériorité numérique si Benkaid avait pris un carton rouge, et non un jaune, pour son coup de coude sur Woudenberg (56ème).

Vif dans sa sortie, Louchet s'est imposé dans sa prise de balle devant un Ouadah qui n'a pas voulu mettre le pied (61ème). Il est à souligner que VA a perdu Allan Linguet, percuté au pied par Mion et sorti sur civière (77ème). Toujours sans le ballon, Valenciennes s'est tiré une balle dans le pied avec une faute de Knockaert dans la surface après avoir tenté un sombrero et frappé la jambe de Bouzamoucha dans la surface. En deux temps, Damien Loppy a envoyé le ballon dans les filets et relancé le suspense (1-1, 90ème+1). Au terme des 10 minutes de temps additionnel, le score n'a pas évolué et il a donc fallu passer par une séance de tirs au but, mais cette fois, la séance n'a pas tourné en faveur de Rouen et c'est Valenciennes qui s'est qualifié en demi-finales (2-2 ; 2 tirs au but à 4).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.