Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 28 octobre 2024 à 11h04
Ce week-end était consacré à la Coupe de France pour toutes les équipes amatrices encore engagées.
Le sixième tour de la Coupe de France, le dernier avant l'entrée en lice de la Ligue 2, a connu son lot de traditionnelles surprises. Si Valenciennes, un peu sur la lignée de ses difficultés en championnat après un excellent début de saison, a eu très chaud en ayant recours aux tirs au but à Croix (3-3, tab : 3-4) après avoir pourtant repris l'avantage dans le temps additionnel, ce n'est tout simplement pas passé pour Nîmes, Bourg-en-Bresse et le Paris 13 Atletico.
Brillant : "D'habitude, on tue trois pigeons !"
Tous ont été éliminés chez un club hiérarchiquement inférieur : les Nîmois à Beaucaire (3-2) qui évolue en National 3 et était pourtant mené 0-2 au bout d'un quart d'heure de jeu ; les Burgiens à la maison devant Rumilly-Vallières (1-2) qui évolue en National 2 ; et enfin les Parisiens qui sont revenus de 2-0 à 2-2 à Brétigny (National 3) mais sont tombés aux tirs au but (2-2, tab : 4-3). "D'habitude, on tue trois pigeons", s'exclame avec grand bonheur le coach Didier Brillant (pour Le Républicain de L'Essonne) à l'évocation de cette séance décisive : "C'est extraordinaire, je suis content pour eux. Ce sont tous des bons mecs." Versailles a aussi frôlé la déconvenue, ne passant qu'aux tirs au but à Tremblay, club de Régionale 2 (1-1, tab : 0-3).
En revanche Nancy et Rouen, opposés eux à des clubs de Régionale, n'ont pas fait dans la dentelle en s'imposant respectivement 12-0 contre Dieulouard et 11-1 devant Grand-Quevilly. Après l'élimination d'Aubagne dès le cinquième tour et la non-participation de Châteauroux, il y aura donc douze clubs de National présents pour le tirage au sort de mercredi, ce septième tour se tenant dans un peu moins de trois semaines (le week-end du 16 novembre). Quant aux Girondins de Bordeaux, représentants stars du National 2, ils en seront également, victorieux du FC Coeur Médoc (4-1) toujours à huis clos - à Soulac - en raison des querelles anticipées entre les groupes de supporters.