Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 15 octobre 2024 à 17h03
Les clubs de National faisaient leur entrée en Coupe de France ce week-end. Bordeaux, en revanche, avait déjà passé un tour.
Il n'y a pas eu de surprise majeure ce week-end au cours du cinquième tour de Coupe de France, conclu lundi soir avec la qualification des Girondins de Bordeaux à huis clos face à leurs voisins de Bassens (3-0) qui évoluent en Régionale 2, soit le septième échelon national - pour rappel, Bordeaux a été rétrogradé administrativement en National 2, le quatrième niveau. Le coach Bruno Irles a fait tourner pour l'occasion, Andy Carroll étant notamment laissé au repos. Les trois buteurs se nomment Issam Ben Khémis (1-0, 40e), Nassim Ranem (2-0, 43e) et Jérémy Grain (3-0, 86e).
Irles : "On doit être capables de beaucoup mieux"
"Ce n'était pas forcément très beau, la victoire est méritée mais on doit être capables de faire beaucoup mieux", synthétise le coach (propos relayés par la radio Forever) : "J'aime quand on fait mal à l'adversaire en tirant beaucoup au but. On ne l'a pas fait, pour diverses raisons. Il n'y a pas beaucoup d'enseignements, mais c'était une bonne séance pour préparer la réception d'Avranches samedi en championnat, notre priorité." Une poignée d'inconditionnels ont fêté ce succès avec les joueurs aux grilles du stade, alors que le huis clos avait à nouveau été décrété en raison des dissensions entre groupes de supporters rivaux chez les Girondins.
Le tirage du sixième tour, le dernier avant l'entrée en lice de la Ligue 2, se déroulera jeudi, les matchs enchaînant dès la fin de semaine prochaine (le week-end du 27 octobre). Bordeaux ne pourra pas affronter d'adversaire de National, dont seize des 17 représentants (Châteauroux est exclu) ont réussi leurs débuts. Seul Aubagne a chuté chez un adversaire hiérarchiquement inférieur, en l'occurrence Saint-Didier Espérance Pernoise qui a accompli un authentique exploit en effaçant quatre divisions d'écart. Le club de Régionale 2, fusion des communes vauclusiennes de Saint-Didier et Pernes-les-Fontaines, s'est qualifié aux tirs au but (0-0, tab : 4-1). Le capitaine Mathias Rubio a pu procéder à un des plus beaux couchers de sa petite fille dimanche soir, comme il le confiait à nos confrères de La Provence : "C'est ouf ce qu'on a vécu, mais on a vite retrouvé nos existences normales."