Amical : Le Nigeria avant l'Espagne pour les Bleues

Amical : Le Nigeria avant l'Espagne pour les Bleues ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 05 novembre 2024 à 17h05

C'est un adversaire qui réussit bien à l'équipe de France qui sera proposé à la fin du mois, trois jours avant le plat de résistance.

On sait désormais quel sera l'autre match de l'équipe de France féminine sur la prochaine fenêtre internationale, et tout simplement la prochaine rencontre en date puisque la réception tant attendue de l'Espagne à Nice (le mardi 3 décembre) achèvera le rassemblement. C'est donc le Nigeria qui se présentera le samedi 30 novembre à Angers (coup d'envoi à 21h10), où les Bleues joueront pour la huitième fois de leur histoire (quatre victoires, un nul et trois défaites). Les Nigérianes occupent la 36e place au classement FIFA et sont onze fois championnes d'Afrique, ce qui signifie que seulement trois éditions de la CAN ont échappé aux Super Falcons (Guinée équatoriale en 2008 et 2012, Afrique du Sud tenante du titre depuis 2022) qui ont toujours atteint le dernier carré.

Ultime répétition avant la Ligue des nations, en attendant l'Euro

Il s'agira du quatrième match entre la France et le Nigeria, les trois premiers ayant tous été remportés par les Bleues. Deux se sont soldées par des victoires 1-0 lors d'une Coupe du monde, la première en Allemagne en 2011 et la deuxième en France en 2019 (à Rennes pour le troisième match de poule), l'autre succès ayant été beaucoup plus large en amical en 2018 : 8-0 au Mans.

Ce pivot Nigeria - Espagne constituera l'ultime répétition avant la Ligue des nations, dont la prochaine phase de poules se tiendra de février à juin (le tirage au sort a lieu jeudi) avec des matchs déjà programmés à Toulouse et Nancy. Elle se conclura d'octobre à décembre pour les demi-finales et éventuelle finale (il n'y a plus de Final Four), ainsi que les barrages de promotion-relégation si besoin - il n'y a donc pas de quarts de finale comme chez les garçons, nouveauté à venir pour le mois de mars. Dans l'intervalle, il y aura bien sûr eu l'Euro, le grand objectif de l'année 2025, qui se tiendra en Suisse au mois de juillet. Trois amicaux de préparation doivent également avoir lieu en juin à Valenciennes, Le Mans et Nantes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.