Axel Allag, Media365, publié le samedi 05 octobre 2024 à 10h00
Sous le coup d'une élimination sur tapis vert pour avoir fait entrer en jeu, en tant que joueur de champ, leur gardien Over Mandanda face à Seudre Océan, les Girondins de Bordeaux sont finalement bien qualifiés pour le 5ème tour de la Coupe de France.
Les Girondins de Bordeaux seront bien présents au prochain tour en Coupe de France. Vainqueurs dans les grandes largeurs de Seudre Océan lors du 4ème tour de la compétition le 29 septembre dernier (4-0), les Girondins étaient sous le coup d'une élimination sur tapis vert. En effet, le club avait été accusé par son adversaire, qui avait déposé une réserve, d'avoir violé deux articles du règlement de la compétition, les 7.1 et 7.3, en lançant en tant que joueur de champ leur gardien, Over Mandanda.
Une question de forme plus que de fond
Tandis que le premier article indique grossièrement qu'un portier ne peut jouer qu'avec un maillot distinct des joueurs de champ - Mandanda portait le maillot d'un joueur de champ avec au sparadrap le numéro 16; le second article indique que le fameux numéro 16 ne peut être porté que par un gardien de but en Coupe de France, pas par un joueur de champ. La réclamation de Seudre Océan, finalement, a été rejetée par la Ligue de Nouvelle-Aquitaine, qui a, selon les informations de nos confrères de Sud-Ouest, estimé que les dirigeants auraient dû signaler immédiatement à l'arbitre via une réserve technique (article 146), et pas le lendemain.
C'est donc suite à une question de forme plus que de fond que les Girondins vont pouvoir continuer leur parcours en Coupe de France, eux qui occupent l'avant-dernière place du groupe B de National 2 avec un point d'avance sur la lanterne rouge. "La Ligue de Football de Nouvelle-Aquitaine a confirmé ce vendredi après-midi la victoire de notre Club face à Seudre Océan (0-5), à l'occasion du 4ème tour de la Coupe de France. Les Marine et Blanc disputeront le prochain tour le week-end du 12 et 13 octobre 2024", se sont félicités les Girondins dans un communiqué officiel.
Ce samedi, pour le compte de la 7ème journée de National 2, les Girondins de Bordeaux se déplaceront sur la pelouse de l'Olympique Saumur (18 heures) l'esprit plus léger.