Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 25 mai 2024 à 23h40
Découvrez nos tops et nos flops après la victoire du Paris Saint-Germain face à Lyon (1-2) sur la pelouse de la Decathlon Arena-Stade Pierre-Mauroy lors de la finale de la Coupe de France.
Les tops
Dembélé décisif
Aligné au poste d'ailier droit après avoir été un temps incertain pour cette finale, Ousmane Dembélé a terminé sa première saison au PSG sur une prestation aboutie. Très en jambes dès les premiers instants de cette finale, l'ancien Barcelonais a vu ses efforts être récompensés d'une manière peu habituelle pour lui. En effet, l'ailier international a inscrit le troisième but de la tête dans toute sa carrière et le tout premier en Coupe de France. A peine plus de dix minutes plus tard, « Dembouz » s'est mué en passeur décisif pour Fabian Ruiz, qui a fait le break au meilleur moment. Ses inspirations auraient dû permettre au club de la capitale de corser l'addition mais rien n'y a fait.
Barcola n'a pas fait de sentiments
Il était attendu par les supporters lyonnais et Bradley Barcola a su se montrer à son avantage. S'il n'a pas été décisif pour le PSG, l'ailier appelé par Didier Deschamps pour l'Euro cet été aura été très mobile sur son côté gauche. Face à ses anciens coéquipiers, il a multiplié les courses et les dribbles pour essayer de trouver la faille. Néanmoins, il n'a pas été suffisamment tranchant dans le dernier geste. Pris de crampes en fin de match, il a dû céder sa place à Kang-in Lee mais conclut sa première saison au PSG d'une belle manière.
Perri, plus de positif que de négatif
Il serait facile de ne retenir que son erreur sur l'ouverture du score d'Ousmane Dembélé. Mais Lucas Perri a été à la hauteur de l'événement. Le gardien brésilien, appelé à être titulaire la saison prochaine avec le départ d'Anthony Lopes, a fait fi des critiques face au choix de Pierre Sage de l'aligner d'entrée lors de cette finale en réalisant un match de haut niveau. Sans lui, l'OL aurait sans doute sombré face à la force de frappe parisienne en première période. Ses arrêts ont permis aux Gones de continuer à y croire jusqu'à la dernière seconde de cette finale.
Les flops
Mbappé en manque d'efficacité
Pour sa dernière, Kylian Mbappé se sera démené mais ce n'était pas sa soirée. Dans une position d'attaquant de pointe dans laquelle il n'est pas toujours à l'aise, le natif de Bondy a essayé de faire parler sa vitesse pour créer des déséquilibres mais sans que cela ne s'avère décisif pour le PSG. Il quitte le club de la capitale avec un dernier trophée lors de cette finale de Coupe de France et un groupe qui n'a pas hésité à le saluer en le soulevant hors de terre après le coup de sifflet final mais sans gonfler ses statistiques.
L'attaque lyonnaise longtemps absente
Dans cette finale, on a trop longtemps vu que le PSG sur la pelouse lilloise. Notamment en première période, l'attaque lyonnaise emmenée par son capitaine Alexandre Lacazette n'a pas eu les moyens de s'exprimer, offrant à Gianluigi Donnarumma une entame de match loin d'être compliquée. En deuxième période, revigorés par le but de Jake O'Brien, les joueurs de Pierre Sage se sont montrés plus opiniâtre mais sans tromper une fois de plus la vigilance d'une défense parisienne qui a plié sans rompre. Ces 45 premières minutes manquées laisseront sans doute un goût amer aux Lyonnais.
Le PSG a laissé sa sérénité au vestiaire
A la mi-temps, Nuno Mendes n'avait pas caché sa frustration face au nombre important d'occasions manquées par ses coéquipiers. Le défenseur du PSG n'est pas passé loin d'avoir raison. Après 45 minutes échevelées durant lesquelles ils ont pris les commandes de cette finale, les joueurs de Luis Enrique ont été plus empruntés durant un deuxième acte qui a vu l'OL reprendre du poil de la bête. Malgré des contres menés à grande vitesse par Ousmane Dembélé, Bradley Barcola et Kylian Mbappé, les Parisiens ont manqué d'efficacité dans le dernier geste, souvent la faute de Lucas Perri. Heureusement pour eux, cela s'est avéré sans conséquences.