Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 25 mai 2024 à 23h20
Ce samedi, Kylian Mbappé est resté muet face à l'OL lors de sa dernière avec le PSG en finale de Coupe de France. Il a néanmoins remporté une quatrième Coupe de France avec le club de la capitale qui s'octroie au passage un doublé après avoir été sacré en Ligue 1.
Une fois n'est pas coutume, la Coupe de France s'est exilée cette année à la Decathlon Arena de Villeneuve-d'Ascq, le Stade de France étant en pleine mutation pour accueillir de nombreuses épreuves des Jeux Olympiques de Paris 2024. Mais cette finale 2024 valait avant tout le détour car Kylian Mbappé, après sept années de bons et loyaux services, a pris part à son tout dernier match sous la tunique du PSG. L'occasion idéale pour lui d'écrire une dernière page inoubliable avant d'exporter son talent sous d'autres cieux. Volontaire, le champion du monde 2018 n'a toutefois pas trouvé la faille face à Lyon.
Son opportunité la plus sérieuse, un tir à ras de terre en fin de rencontre n'a pas atteint le cadre (85eme). Une panne sans incidence cependant car son ami Ousmane Dembélé s'est chargé de placer sa formation sur les rails du succès. Dans un registre inhabituel, il a placé un coup de tête victorieux sur un service clinique de Nuno Mendes (1-0, 22eme). En grande forme, l'ancien Barcelonais s'est ensuite mué en passeur pour Fabian Ruiz qui s'y est à pris à deux fois avant de tromper Lucas Perri (2-0, 34eme), préféré à Anthony Lopes pour garder la cage lyonnaise en Coupe de France.
Le PSG c'est 15 Coupes de France
En seconde période, servi par Rayan Cherki sur corner, Jake O'Brien a relancé le suspense d'une tête redoutable (2-1, 55eme). C'est d'ailleurs dans cet exercice, les coups de pieds arrêtés, que les Gones ont le plus fait frémir les hommes de Luis Enrique. En vain toutefois. C'est bel et bien le PSG qui se réapproprie la Coupe de France après deux ans de disette dans cette compétition. Ce sacre représente une 15eme ligne au palmarès du club de la capitale dans la doyenne des compétitions. La quatrième personnelle pour Kylian Mbappé qui a donc réalisé avec ses coéquipiers un joli doublé Ligue 1 - Coupe de France.
"On ne peut que lui souhaiter bon vent et le meilleur pour lui." Ces paroles pleines d'affection ont été prononcées par Warren Zaïre-Emery au micro de beIN SPORTS après la finale. Tout le monde ne manquera pas de saluer le capitaine de l'équipe de France. Le président de la République en personne, Emmanuel Macron, lui a murmuré des paroles à l'oreille dans le couloir avant l'entrée des acteurs sur la pelouse. Probablement une des images de la soirée.