Copa America : Tout savoir sur l'édition 2024

Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 30 mai 2024 à 17h10

Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur l'édition 2024 de la Copa America, dont le coup d'envoi sera donné le 20 juin prochain aux Etats-Unis.

Quel est le programme ?

Pour la deuxième fois de son histoire, la Copa America est organisée aux Etats-Unis. Le match d'ouverture opposera l'Argentine tenante du titre au Canada, dont ce sera la toute première participation, le 20 juin prochain au Mercedes-Benz Stadium d'Atlanta. Avec 24 rencontres au programme, la phase de groupes s'étendra jusqu'au 2 juillet. Les deux premiers de chaque groupe rejoindront les quarts de finale, disputés les 4, 5 et 6 juillet. La première demi-finale aura lieu le 9 juillet au MetLife Stadium d'East Rutherford, suivie de la deuxième le lendemain au Bank of America Stadium de Charlotte. Ce même stade accueillera la petite finale le 13 juillet. Enfin, le Hard Rock Stadium de Miami sera l'hôte de la finale, le 14 juillet prochain.

Quels sont les engagés ?

Les seize formations, c'est-à-dire les dix membres de la CONMEBOL (confédération sud-américaine), ainsi que les six nations de la CONCACAF (confédération nord-américaine) ayant obtenu leur qualification via leur présence en phase finale de la Ligue des nations ou par l'intermédiaire de barrages, ont été réparties en quatre groupes de quatre équipes.

Groupe A : Canada, Argentine, Chili, Pérou
Groupe B : Equateur, Jamaïque, Mexique, Vénézuela
Groupe C : Bolivie, Etats-Unis, Panama, Uruguay
Groupe D : Costa Rica, Brésil, Colombie, Paraguay

Qui sont les favoris ?

Après avoir remporté la Copa America en 2021 puis la Coupe du Monde en 2022, l'Argentine se présente comme la grande favorite du tournoi, elle qui pourra notamment compter sur Lionel Messi. Toutefois, le Brésil compte bien laver l'affront de sa défaite en finale contre l'Albiceleste il y a trois ans. Pour cela, les Auriverde miseront sur Vinicius Jr, Rodrygo, Bruno Guimaraēs ou encore Endrick alors que Neymar sera aux abonnés absents sur blessure. Les deux géants du continent sud-américains devront se méfier d'outsiders prêts à tirer parti de la moindre opportunité tels le Mexique, qui bénéficiera d'un soutien populaire massif, l'Uruguay, la Colombie ou encore le Chili, vainqueur de la compétition en 2015 et 2016, qui était la première édition organisée aux Etats-Unis.

Quel est le palmarès ?

L'Argentine et l'Uruguay ont chacun quinze titres en Copa America, avec l'Albiceleste qui a déjà disputé la finale à 29 reprises en 47 éditions. Le Brésil suit avec neuf titres, dont le dernier remonte à 2019 sur ses terres. Le Paraguay, le Chili, le Pérou (2 fois chacun), la Colombie et la Bolivie ont déjà soulevé le trophée qui sacre la meilleure nation sud-américaine. Alors qu'il a longtemps été de tradition d'inviter des équipes n'appartenant pas à l'Amérique du Sud, avec le Japon ou le Qatar qui ont participé en 2019, seuls les Etats-Unis ont su s'inviter dans le dernier carré en 1995 et en 2016.

Quel sont les diffuseurs ?

L'ensemble des 32 rencontres seront proposées sur beIN Sports mais également par les antennes numériques du groupe L'Equipe, dont notamment la nouvelle chaîne L'Equipe live foot.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.