Copa America : Le Canada valide son ticket pour la première fois

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 24 mars 2024 à 10h15

Vainqueur samedi de Trinité-et-Tobago (2-0), le Canada a officiellement composté son billet pour la prochaine Copa America. C'est la première fois que la bande à Jonathan David participera à cette compétition.

Ils l'ont fait ! Samedi, au Texas, le Canada s'est officiellement qualifié pour la phase de groupes de la prochaine Copa America qui se déroulera du 20 juin au 16 juillet 2024 aux États-Unis. Pour se faire, les coéquipiers de Jonathan David ont battu Trinité-et-Tobago (2-0) grâce à des réalisations signées Cyle Larin et Jacob Shaffelburg, dans le cadre de la finale de promotion de Ligue des nations de la CONCACAF. L'évènement est d'autant plus marquant pour le pays d'Amérique du Nord puisque la compétition continentale s'ouvre pour la première fois aux autres sélections que les sud-américaines. La 50ème nation au classement FIFA rejoint les grandes nations du continent comme l'Argentine, le Brésil, l'Uruguay ou encore la Colombie. Mieux encore, les Canadiens connaissent déjà leurs adversaires. Le pays à la feuille d'érable aura même les honneurs du match d'ouverture contre le champion du monde 2022, le 21 juin à Atlanta. Plus tard, le Canada affrontera le Pérou (26 juin à Kansas City) et le Chili (29 juin à Orlando).

Jonathan David passeur décisif

Ce billet pour la prestigieuse compétition continentale a été obtenu au prisme d'une victoire sérieuse du Canada face à la 96ème nation au classement FIFA. Titulaire mais pas buteur, Jonathan David a tout de même signé une passe décisive lors du second but des siens dans le temps additionnel. « On est très content de notre match et de la qualification, a clamé Mauro Biello, le sélectionneur par intérim dans des propos rapportés par RDS. On savait que ça allait être un match très difficile. Quand tu joues des matchs comme ça contre une équipe qui est très physique et qui prend les espaces. Je suis très content de la performance de mes joueurs et de comment ils se sont comportés durant le match. » Maintenant, tous les objectifs sont tournés vers les États-Unis et cette Copa America où le Canada aura sans doute envie de faire plus qu'exister.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.