Axel Allag, Media365, publié le vendredi 05 avril 2024 à 18h00
Les deux derniers matchs de préparation des Bleus avant l'Euro 2024 se précisent. Selon L'Equipe, les joueurs de Didier Deschamps pourraient affronter le Luxembourg (le 5 juin à Metz) puis le Canada (le 9 juin à Bordeaux).
L'équipe de France pourrait être fixée rapidement sur la suite de son programme. Lors de la récente trêve internationale, les Bleus de Didier Deschamps n'ont pas vraiment brillé, défaits par l'Allemagne à Lyon (0-2) avant de se reprendre dans la douleur face au Chili, à Marseille (3-2). L'Euro 2024 approche à grands pas (du 14 juin au 14 juillet en Allemagne) et le niveau devra être en hausse par rapport aux dernières prestations. "C'est bien que l'on ait gagné ce match en ayant mal commencé. Marquer trois buts c'est toujours bien même si on en prend encore deux ce soir. C'est lié au niveau de forme qui n'est pas optimal, ce n'est pas en trois jours que ça peut se modifier. Il faudra faire les choses différemment (à l'Euro). La capacité on l'a, la volonté on l'a, il faudra aussi avoir de la fraîcheur et là, elle n'était pas à son maximum", estimait le sélectionneur national suite au succès face au Chili.
Des discussions en cours pour finaliser les tenues des matchs
Deux ultimes matchs amicaux vont se dérouler en juin et si Didier Deschamps avait confié qu'il était difficile de trouver des adversaires, la FFF a vraisemblablement avancé dans ce registre. Selon des informations de L'Equipe, une discussion est en cours entre la FFF et la Fédération luxembourgeoise pour un match de préparation face au Luxembourg, le 5 juin à Metz, au Stade Saint-Symphorien. Quelques jours plus tard, le dimanche 9 juin, l'équipe de France pourrait défier le Canada, sur la pelouse du Matmut Atlantique de Bordeaux. Selon le quotidien sportif, les deux fédérations sont en contact afin "de finaliser la tenue de cette rencontre" face à la sélection canadienne, qui sera mobilisée par la Copa America aux États-Unis durant l'été (du 20 juin au 14 juillet). Concernant la phase de groupes de l'Euro 2024, l'équipe de France a été placée dans le groupe B et défiera l'Autriche (le 17 juin à Düsseldorf), les Pays-Bas (le 21 juin à Leipzig) puis la Pologne (le 25 juin à Dortmund).