Ligue des nations de la Concacaf : Les États-Unis remportent un troisième titre consécutif

Axel Allag, Media365, publié le lundi 25 mars 2024 à 13h02

La Ligue des nations de la Concacaf, pour sa troisième édition, a de nouveau été remportée par les États-Unis, qui ont pris le meilleur sur le Mexique dans la nuit de dimanche à ce lundi (0-2).

Comme en 2020, les États-Unis se sont imposés en finale de la Ligue des nations de la Concacaf face au Mexique (0-2). Cela a été un peu plus compliqué que la dernière fois (un succès 3-2 après la prolongation) mais les réalisations inscrites par Tyler Adams (45ème) et Giovanni Reyna (63ème) ont permis d'étendre la suprématie du pays dans ce tournoi qui regroupe depuis 2021 les nations d'Amérique du Nord, centrale et des Caraïbes. Sur le terrain du ATamp;T Stadium, le Mexique a eu, durant un moment, l'opportunité de réduire l'écart mais le penalty initialement accordé a été annulé suite à l'intervention de la VAR. Il est à noter, aussi, que le match a été interrompu à plusieurs reprises (à la 86ème minute et dans les arrêts de jeu) lorsque des supporters mexicains ont prononcé des insultes, notamment homophobes, envers le gardien des USA, selon l'AFP.

La montée en puissance des États-Unis continue

Dans un communiqué, la Concacaf a annoncé condamner les insultes mais également avoir identifié et expulsé les individus responsables. "Notre objectif tout au long du tournoi était de progresser puis d'avoir une chance de disputer la finale et de gagner la finale et nous l'avons atteint", s'est félicité Gregg Berhalter, sélectionneur des États-Unis, qui a mené la sélection en 8èmes de finale du dernier Mondial au Qatar (élimination face aux Pays-Bas 3-1). La sélection des États-Unis, avec ce troisième titre de suite dans le tournoi, continue donc son ascension alors que, pour rappel, le pays co-organisera le Mondial 2026 avec le Mexique et le Canada. Durant l'été, c'est aussi aux États-Unis que se déroulera la Copa America (20 juin-16 juillet). "Ils étaient meilleurs dans presque tout, en qualité, en pression, en opportunités de but. Ils nous ont bien pressé et nous n'avons pas pu trouver de solutions. Ce sont des gagnants mérités et de ces expériences, nous devons apprendre le plus possible et renverser la situation rapidement", a pour sa part constaté le sélectionneur du Mexique, Jaime Lozano.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.