Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 13 septembre 2024 à 20h51
Les Etats-Unis doivent aller vite en vue de leur grand challenge du Mondial 2026. Mauricio Pochettino ne perd pas de temps.
C'est donc Mauricio Pochettino qui a hérité de la lourde mais si excitante tâche de diriger les Etats-Unis pour son Mondial à domicile, dans un peu moins de deux ans - du 11 juin au 19 juillet 2026, avec une grande majorité de matchs dont la finale aux USA (83 rencontres, contre quatorze seulement au Mexique dont le match d'ouverture et un huitième de finale, et sept à Vancouver au Canada dont un huitième de finale). A 52 ans, c'est la première expérience de sélectionneur pour l'ancien défenseur, après avoir dirigé successivement l'Espanyol Barcelone, Southampton, Tottenham (de 2013 à 2019), le PSG et Chelsea.
"On veut des joueurs avec de grandes ambitions"
Rodé aux beaux discours, il a parfaitement su y faire pour sa première présentation publique : "On doit croire à la victoire. Pas juste pour un match, mais pour la Coupe du monde. Dès le premier jour, on veut des joueurs avec de grandes ambitions." Les Etats-Unis n'ont gagné qu'un seul de leurs sept derniers matchs, mais Mauricio Pochettino estime qu'il a "assez de temps" en moins de deux ans pour tout changer : "On ne peut pas utiliser ça comme une excuse. On va essayer de porter attention à chaque joueur à travers le monde, la porte est ouverte et s'ils performent, on va les regarder." Gregg Berhalter a été remplacé par Mauricio Pochettino après l'échec de la Copa América en juin, les Américains étant éliminés dès le premier tour, troisièmes de leur groupe derrière l'Uruguay et le Panama.
Fort de son expérience avec son staff en club, le technicien argentin se satisfait de ce challenge qui sort de la zone de confort : "Pas seulement pour atteindre des choses ensemble, mais pour se rafraîchir dans un football qui, pour nous, a toujours été attractif dans sa globalité." Les Etats-Unis n'ont jamais fait mieux qu'un quart de finale dans un Mondial moderne, battus par l'Allemagne en 2002 (1-0). En 1930, pour la toute première édition en Uruguay, ils avaient pris la troisième place.