États-Unis : L'entraîneur Gregg Berhalter démis de ses fonctions

États-Unis : L'entraîneur Gregg Berhalter démis de ses fonctions ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le jeudi 11 juillet 2024 à 12h45

Gregg Berhalter ne sera plus le sélectionneur des États-Unis, ayant été démis de ses fonctions après une élimination décevante en phase de groupes de la Copa America.

En poste depuis juin 2023, après un premier passage entre 2018 et 2022, le coach de 50 ans paye le prix de cette contre-performance historique pour le pays hôte de la compétition continentale. L'équipe américaine a connu une élimination précoce après deux défaites contre l'Uruguay (0-1) et le Panama (1-2), et une victoire contre la Bolivie.

La déception est d'autant plus grande que Gregg Berhalter avait initialement pour mission de mener les États-Unis jusqu'à la Coupe du monde 2026, qu'ils co-organiseront avec le Mexique et le Canada. Après l'élimination en phase de poules de la Copa America, une première historique pour un pays organisateur, la Fédération américaine de football a annoncé mercredi que le natif d'Englewood avait été évincé avec effet immédiat.

Les États-Unis dans l'incertitude à deux ans de la CDM 2026

Pas au point sur le plan sportif alors que la Coupe du Monde 2026 arrive à grands pas, les États-Unis doivent désormais trouver un remplaçant capable de maximiser le potentiel de l'équipe selon le directeur sportif Matt Crocker. Une mission compliquée alors que la sélection américaine ne parvient pas à briller depuis plusieurs années.

La Fédération américaine de football n'a pas souhaité ajouter de commentaires supplémentaires pour le moment, mais il est clair que les attentes pour la Coupe du monde 2026 demeurent élevées. Le défi est maintenant de trouver un nouvel entraîneur qui puisse préparer l'équipe pour cet événement majeur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.