Axel Allag, Media365, publié le mercredi 17 janvier 2024 à 19h56
Le Maroc n'a pas manqué son entrée en lice lors de cette CAN. Les joueurs de Walid Regragui se sont imposés sans forcer face à la Tanzanie (3-0).
Le Maroc était attendu et a su faire le travail. Demi-finaliste du dernier Mondial au Qatar, le Maroc était opposé ce mercredi soir à la Tanzanie dans le groupe F. Comme souvent lors des oppositions si déséquilibrées sur le papier, la physionomie du match a mis en exergue une domination nette des Lions de l'Atlas dans des conditions de jeu compliquées en raison de la chaleur et de le forte humidité. Sous un rythme assez lent, donc, Youssef En Nesyri a raté une volée devant le but (9ème) et quelques minutes après une initiative d'Ez Abde devant une défense très regroupée, le Maroc a su faire le plus dur : ouvrir le score pour s'éviter une tension trop importante. Ainsi, sur un coup-franc de Ziyech, le ballon très flottant a surpris Manula qui l'a repoussé dans les pieds d'un Romain Saïss opportuniste pour l'ouverture du score (1-0, 30ème).
Un Maroc tranquille face à une Tanzanie limitée
Devant à la pause, sans avoir eu à forcer son talent contre un opposant trop limité, le Maroc n'a pas eu à trop hausser le ton en seconde période. Consécutivement à un centre d'Ounahi dans sa direction, En Nesyri a manqué de très peu le cuir (51ème) devant une défense très passive. Menée au score, la Tanzanie, elle, n'a jamais semblé en mesure de pouvoir inquiéter les Lions de l'Atlas, se montrant incapable d'accélérer et de générer du danger à proximité de la surface d'un Yassine Bounou serein. Une Tanzanie qui ne s'est pas donnée toutes les chances de performer car à 20 minutes de la fin du temps réglementaire, en raison d'un tacle non maîtrisé sur Ounahi, Dismas Miroshi a été expulsé (70ème). A 10, il est devenu impossible de lutter pour la Tanzanie, contre un Maroc trop supérieur, qui a doublé la mise grâce à Ounahi d'un plat du pied imparable à l'entrée de la surface de réparation (2-0, 77ème). Dans la foulée, En Nesyri a lui aussi marqué, devenant le premier joueur du Maroc à scorer lors de 4 CAN différentes (3-0, 80ème) et célébrant depuis le banc de touche sa réalisation après sa sortie du terrain et la longue validation du but par la VAR. Toujours dans ce groupe F, le second match se déroulera ce mercredi soir, entre la RD Congo et la Zambie (21 heures).