Patrick Juillard, Media365, publié le mercredi 17 janvier 2024 à 15h35
Le sélectionneur de la Côte d'Ivoire, Jean-Louis Gasset, s'est présenté en conférence de presse, mercredi à Abidjan, pour évoquer la rencontre qui opposera le lendemain son équipe au Nigeria, pour le compte de la deuxième journée de la CAN 2023. Propos choisis.
Le premier match gagné
On était très soulagé d'avoir gagné le premier match. Il y avait une pression énorme. 7 joueurs débutaient leur premier match de CAN. Nous étions dans l'émotion et on a été libéré. On n'a pas tout bien fait mais on a pris les 3 points... Le premier match est toujours très difficile à jouer. On a passé ce cap. Le groupe était soulagé, libéré, d'avoir réussi cette première rencontre. La joie dans le vestiaire est de bon augure pour la suite.
Le Nigeria, prochain adversaire
C'est vrai que sur le papier le Nigeria a plus de talents et une panoplie pour faire plusieurs équipes avec (Victor) Osimhen qui est le monsieur plus de cette équipe. Par contre, nous avons un collectif qui doit hausser son niveau de jeu pour réaliser un match cohérent face au Nigeria, et lui imposer un match intense... Tous les matchs ont un scénario différent. Face à la Guinée équatoriale (1-1), le Nigeria a eu des occasions. Or si vous ne les traduisez pas au tableau d'affichage, l'adversaire peut prendre confiance et réussir un exploit.
Des pistes d'amélioration ?
Il faut avoir plus de maîtrise technique dans les temps faibles, être plus habile dans les transmissions, trouver plus vite nos attaquants, tout en gardant l'état d'esprit du groupe. Tout le monde est important, d'autant qu'on a droit à cinq changements. Tout le monde doit être prêt, ceux qui débutent comme ceux qui vont rentrer.
Les blessés, Sébastien Haller et Simon Adingra
Sébastien (Haller) et Simon (Adingra) ont repris l'entraînement. Leurs blessures sont en bonne voie. Ils ont rechaussé les crampons, ils ont travaillé avec nous et nous sommes dans les temps pour qu'ils puissent participer à la compétition.
L'état de la pelouse d'Ebimpé
Contre la Guinée-Bissau, samedi, le terrain était un peu sec. C'était dû, je pense, à la cérémonie d'ouverture, après laquelle il a fallu enlever tous les ustensiles (sic). J'espère que demain (jeudi), la pelouse sera en bon état, bien arrosée.