CAN : Haller et Halilhodzic dénoncent un manque de respect

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 30 décembre 2021 à 15h53

L'attaquant de l'Ajax Amsterdam, Sébastien Haller, et Vahid Halilhodzic, le sélectionneur Maroc, ont tous deux dénoncé un manque de respect envers la Coupe d'Afrique des Nations.

En football, on parle pas mal ces derniers jours de Premier League, mercato, Covid-19 et de CAN. Incertaine pendant un temps, la prochaine Coupe d'Afrique des Nations doit finalement se tenir du 9 janvier au 6 février au Cameroun et fait causer. Un certain manque de respect est notamment évoqué régulièrement. Et c'est encore le cas avec des propos tenus par Sébastien Haller et Vahid Halilhodzic, ces dernières heures. Deux cas différents mais qui se rejoignent sur le fond.


Haller : « Poseriez-vous cette question à un joueur européen avant un Euro ? »

Haller, meilleur buteur de la Ligue des Champions avec 10 réalisations (devant Robert Lewandowski, 9) et auteur de 22 buts en 24 rencontres routes compétitions confondues cette saison avec son club de l'Ajax Amsterdam, a bien la ferme intention de disputer sa première CAN avec la Côte d'Ivoire, même si son club devra donc forcément se passer de lui. Alors que le quotidien néerlandais De Telegraaf lui demandait s'il aurait préféré rester jouer avec l'Ajax au mois de janvier, l'ancien joueur d'Auxerre s'est énervé. « Cette question montre le manque de respect pour l'Afrique, a lâché le buteur français naturalisé ivoirien. Poseriez-vous cette question à un joueur européen avant un Euro ? Bien sûr que je vais aller jouer la CAN. C'est le plus grand honneur. Et bien sûr j'aurais aimé prendre l'avion entre les deux pour pouvoir jouer contre Utrecht et le PSV (Eindhoven), mais c'est tout simplement impossible. »

Halilhodzic : « Barcelone pose problème car il ne respecte pas assez la CAN »

De son côté, Vahid Halilhodzic, le sélectionneur du Maroc, s'en est pris au FC Barcelone qui tenterait de dissuader Abdessamad Ezzalzouli de rejoindre la sélection pour disputer la CAN. « Abde est un jeune joueur incroyablement talentueux qui fera une belle carrière. Il n'a jamais refusé l'équipe nationale, et je pense que Barcelone pose problème car il ne respecte pas assez la Coupe d'Afrique des Nations. Les grands clubs européens et la FIFA ne respectent tout simplement pas assez la compétition », a lancé l'ancien coach du PSG lors d'un entretien accordé à Sportklub. Pour Halilhodzic, la jeune révélation du Barça sera bien à la CAN. « C'est une grande compétition et c'est pourquoi des problèmes comme celui-ci, arrivent. Je suis sûr qu'Abde se présentera au rassemblement le 3 janvier. Nous comptons sur lui parce que nous avons besoin d'un joueur percutant comme lui. Je pense que Barcelone fera preuve de sagesse et réagira correctement », a dit Vahid Halilhodzic.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.