CAN 2023 : Troost-Ekong, Adingra, Nsue... Le tableau d'honneur de la 34e édition

CAN 2023 : Troost-Ekong, Adingra, Nsue... Le tableau d'honneur de la 34e édition ©Icon Sport, Media365

Patrick Juillard, Media365, publié le lundi 12 février 2024 à 11h25

La Confédération africaine de football a remis les différentes récompenses individuelles destinées à récompenser les meilleurs éléments de la CAN 2023, terminée dimanche par le sacre de la Côte d'Ivoire devant son public.



La CAN 2023 a livré son verdict, dimanche soir à Ebimpé, avec la victoire du pays hôte, la Côte d'Ivoire sur le Nigeria, (2-1). Auteur de deux passes décisives au cours de la partie, le jeune Simon Adingra (22 ans) a été désigné Homme du match de la finale, mais aussi Mais le titre de meilleur joueur de toute la compétition revient au défenseur nigérian William Troost-Ekong, auteur de trois buts et principal pilier de la solide défense présentée par les Super Eagles dans le tournoi (seulement quatre buts encaissés en sept sorties).

Auteur de 5 buts lors de la phase de groupes dont un triplé contre la Guinée-Bissau et un doublé face à la Côte d'Ivoire, l'attaquant de la Guinée équatoriale, Emilio Nsue, n'a jamais été rejoint en tête du classement des buteurs. Le capitaine du Nzalang Nacional termine Soulier d'or, devant l'Angolais Gelson Dala et l'Egyptien Mostafa Mohamed (4 buts chacun). Les autres récompenses individuelles sont allées au gardien de but sud-africain Ronwen Williams et au sélectionneur ivoirien Emerse Faé, devenu en quatre matchs sur le banc des Eléphants champion d'Afrique et meilleur coach de la CAN. Fabuleux destin.

Le palmarès complet de la CAN 2023 :

Vainqueur : Côte d'Ivoire
Finaliste : Nigeria
Troisième : Afrique du Sud
Quatrième : République Démocratique du Congo
Meilleur joueur : William Troost-Ekong (Nigeria)
Meilleur buteur (Soulier d'or) : Emilio Nsue (Guinée équatoriale)
Meilleur gardien : Ronwen Williams (Afrique du Sud)
Meilleur jeune joueur : Simon Adingra (Côte d'Ivoire)
Meilleur coach : Emerse Faé (Côte d'Ivoire)
Equipe Fair-Play : Afrique du Sud.

La prochaine édition de la CAN, trente-cinquième de l'histoire, se nommera CAN 2025 et se disputera au Maroc, à une date qui reste à officialiser.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.