CAN 2023 : La République démocratique du Congo accrochée par la Zambie

CAN 2023 : La République démocratique du Congo accrochée par la Zambie ©Icon Sport, Media365

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 17 janvier 2024 à 22h56

Pour son entrée en lice dans cette CAN 2023, la République démocratique du Congo, largement dominatrice, n'a pas su prendre la mesure de la Zambie (1-1).

Un accroc pour débuter. Ce mercredi soir, la République démocratique du Congo se devait de bien commencer la CAN alors qu'elle avait été, comme la Zambie, absente de la précédente édition. Quelques heures après le succès tranquille du Maroc contre la Tanzanie dans ce groupe F (3-0), les coéquipiers de Chancel Mbemba ont commencé le match avec une envie notable mais sans parvenir à trouver le chemin des filets. Et les joueurs entraînés par Sébastien Desabre ont eu une mauvaise surprise à la 23ème minute. Suite à un dégagement en touche du gardien Mpasi après une sortie loin de son but, la remise en jeu a été vite jouée par la Zambie, trop vite pour la République démocratique du Congo, et d'un tir des 25 mètres, Kangwa a marqué d'un lob inspiré sur le seul tir cadré de son équipe (0-1, 23ème).

Heureusement le doute a été de très courte durée car, suite à une belle ouverture de Gaël Kakuta, Bakubu, excentré, a trouvé d'un centre rasant Wissa pour l'égalisation au point de penalty (1-1, 27ème). Cette égalisation, logique, a engendré une accélération des joueurs de Sébastien Desabre mais malgré des opportunités, les Congolais n'ont pu doubler la mise au terme des un peu plus de 45 minutes. En seconde période, Kakuta a expédié un tir dans les tribunes malgré sa position très favorable (56ème) et un penalty a été accordé à Bakambu avant d'être annulé grâce à  l'intervention du VAR sur une supposée main dans la surface de réparation qui n'en était pas une (60ème). Les occasions se sont raréfiées et le manque de précision dans les tirs de la part des Léopards a empêché d'empocher les 3 points de la victoire. Une réaction sera impérative dès dimanche lors du second match, prévu face au Maroc dimanche (15 heures), tandis que la Zambie tentera de bonifier ce bon résultat face à la Tanzanie le même jour (18 heures).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.