Porto : Villas-Boas... président ?

Porto : Villas-Boas... président ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 12 octobre 2023 à 22h10

Le FC Porto ne sera sans doute plus entraîné prochainement par André Villas-Boas, en tout cas pas dans l'immédiat. Mais il pourrait en revanche être carrément présidé par l'ex-coach de l'Olympique de Marseille. Une orientation étonnante.



Pour ceux qui se demandent ce que devient André Villas-Boas, et ils sont sans doute nombreux, sachez que l'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille aimerait devenir président ! Pas de l'OM, puisque la place a été récemment gardée de haute lutte par Pablo Longoria, mais dans un autre de ses anciens clubs, en l'occurrence le FC Porto où il s'est révélé au plus haut niveau sur le banc en 2010-2011 en remportant notamment la Ligue Europa (au coeur d'un quadruplé avec le championnat, la Coupe et la Supercoupe du Portugal). Celui qui a aussi été coach de Chelsea ou Tottenham compterait se présenter aux prochaines élections de 2024, selon nos confrères portugais de Publico. Il qualifie déjà cette potentielle décision de "la plus irrationnelle" de sa vie.

"En 2015, j'ai reçu un message d'un employé du club"

"Je n'y avais jamais vraiment réfléchi, et en 2015, j'ai reçu un message d'un employé du club qui m'écrivait qu'il savait que je serais un jour président du FC Porto. Et là, ça a profondément atteint mon sens du destin." A ce moment-là, il était alors exilé en Russie, du côté du Zénith Saint-Pétersbourg. Sa décision finale de s'engager ou non pourrait aussi être liée à celle du président historique Jorge Nuno Pinto da Costa, "pas seulement le président mais l'homme le plus important de la région, intouchable dans l'histoire" selon Villas-Boas. Alors, l'Olympique de Marseille restera-t-il comme le dernier club entraîné par le disciple de José Mourinho, dont il était l'adjoint à Chelsea puis à l'Inter Milan avant de se lancer en 2009 à l'Académica Coimbra ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.