Axel Allag, Media365, publié le samedi 01 juin 2024 à 10h03
Priorité de l'OM pour prendre place sur le banc de l'Orange Vélodrome, Sergio Conceiçao est encore loin de Marseille. Il doit déjà se libérer de son contrat au FC Porto, dans un contexte qui s'est tendu.
Idéalement, Pablo Longoria et la direction de l'OM souhaitaient annoncer le nouvel entraîneur avant la fin du mois de mai. En ce samedi 1 juin, force est de constater que la réalité est bien différente et, pour le moment, la piste menant à Sergio Conceiçao est bloquée. Récemment prolongé jusqu'en 2028 par le FC Porto, dans un geste de confiance envers le président Pinto Da Costa, l'ancien technicien du FC Nantes doit régler son cas personnel avec le nouveau président, un certain André Villas-Boas, qui a dirigé l'OM entre 2019 et 2021. Comme relaté par nos confrères de L'Equipe, des problèmes de salaires et de primes non payés doivent être clarifiés, tandis que la situation s'est tendue, ces derniers jours.
Conceiçao se sent trahi à Porto, l'OM dans l'attente
En effet, l'ancien entraîneur du FC Nantes a organisé un dîner, mardi soir, et après que son adjoint depuis 13 ans, Vitor Bruno, lui a confié qu'il voulait poursuivre sa carrière en tant que numéro 1 à l'étranger, Conceiçao a eu un autre son de cloche le lendemain. D'après L'Equipe, Vitor Bruno serait en effet la piste prioritaire pour prendre sa place à Porto, ce qui aurait été vécu comme une "trahison" par l'ancien joueur de la Lazio Rome. Ainsi, ce dernier pourrait même aller jusqu'à refuser de résilier son contrat, et le dossier de son départ devrait, théoriquement, prendre un peu plus de temps que prévu dans un contexte de guerre ouverte entre les différentes parties.
Dans un communiqué publié vendredi soir, le FC Porto s'est exprimé. "Ayant pris connaissance des interviews et des déclarations faites par certains employés du Club, membres du staff technique de son équipe principale de football, publiées aujourd'hui dans divers médias, il a déjà été donné des instructions internes pour que les procédures visant à évaluer leur pertinence disciplinaire commencent. En effet, cela peut impliquer, entre autres, une violation des devoirs de politesse, de respect et de loyauté envers l'Employeur, mais aussi envers les autres travailleurs, compte tenu notamment du contenu potentiellement préjudiciable à la dignité personnelle et professionnelle des professionnels du Groupe, mettant en péril le bon fonctionnement de l'organisation", peut-on lire. Face à cette situation, l'OM pourrait ne pas écarter d'autres alternatives, alors que le futur de Conceiçao pourrait mettre un certain temps à se régler.