Clément Pédron, Media365, publié le mardi 05 novembre 2024 à 15h01
Il ne fait quasiment aucun doute que Julien Stephan ne devrait pas être sur le banc des Rouge et Noir ce dimanche contre Toulouse. Pour le remplacer, les dirigeants du SRFC pensent à Rudi Garcia mais surtout à Habib Beye ou Sergio Conceiçao.
Le couperet n'est pas encore tombé pour Julien Stéphan mais l'issue semble de plus en plus inéluctable. Le Stade Rennais figure actuellement à la 13ème place avec trois victoires, deux matchs nuls et cinq défaites. En dehors des résultats, le reste n'est pas probant non plus. Les Rouge et Noir ne progressent pas dans le jeu, tâtonnent à se trouver dans un système de jeu qui change souvent et surtout, les recrues du dernier mercato peinent à atteindre le niveau espéré sans parler de la qualité de ceux qui sont partis et qui n'ont pas été remplacés. Avec un nouveau président (Arnaud Pouille) et un nouveau directeur sportif (Frédéric Massara), le SRFC est englué dans une mauvaise spirale incarnée par un Julien Stéphan qui ne semble pas trouver la solution. Il n'y avait qu'à l'entendre au sortir de la débâcle reçue à Auxerre (4-0) pour s'en rendre compte.
Avec un bilan indigne des moyens du club, les dirigeants ont déjà commencé à se pencher sur plusieurs candidats. Et l'issue ne fait quasiment plus aucun doute. Reste à savoir qui sera l'heureux élu. Ces dernières heures, le nom de Rudi Garcia a été évoqué mais ce n'est pas le plus pressenti.
Des solutions opposées
Si l'on en croit France Bleu Armorique, deux noms se détachent pour devenir le prochain entraîneur du Stade Rennais : Habib Beye et Sergio Conceiçao. Le premier est parvenu à faire monter le Red Star en Ligue 2 la saison dernière avant de trouver un accord pour rompre son contrat avec le club audonien. Et avant que Julien Stéphan ne fasse son retour chez les Rouge et Noir l'année dernière, le consultant de Canal + avait été reçu par les dirigeants bretons pour un entretien qui s'était avéré plutôt concluant. Aujourd'hui, son nom prend plus d'épaisseur même s'il subsiste toujours une interrogation sur la longueur du bail. Habib Beye pourrait être intéressé par un contrat jusqu'à la fin de la saison afin que le SRFC travaille sur des noms plus ronflants pour le prochain exercice. Si l'ancien joueur de l'OM vient en Bretagne, il pourrait être accompagné de Mathieu Le Scornet.
L'autre piste mène à Sergio Conceiçao et prend de la place dans l'éco-système rouge et noir. Selon Ouest-France, l'entourage du technicien pousse en ce sens. Seul point noir dans sa candidature : son prix. L'entraîneur portugais est assez gourmand et a l'habitude d'être accompagné d'un staff très large qu'il faudra également payer. Quoi qu'il en soit, l'ancien coach du FC Nantes parle français, un atout non négligeable et est intéressé à l'idée de venir en Ille-et-Vilaine. Les pistes Tudor, Sampaoli, Vieira ne devraient pas aboutir.