Mali : Le sélectionneur Éric Chelle viré, les joueurs rappelés à l'ordre

Patrick Juillard, Media365, publié le vendredi 14 juin 2024 à 10h35

En poste depuis deux ans, le sélectionneur du Mali, Éric Chelle, a été démis de ses fonctions en raison des mauvais résultats des Aigles lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Un point en deux matchs, une défaite à Bamako contre le Ghana (1-2) suivie d'un nul face à Madagascar (0-0) : tel est le bilan du Mali lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 en ce mois de juin. Le sélectionneur des Aigles, Éric Chelle, n'a pas survécu à de telles contre-performances. En poste depuis deux ans, l'ancien défenseur international a été démis de ses fonctions par la Fédération malienne de football (Fémafoot).

« Le comité exécutif de la Fédération malienne de football, réuni en session extraordinaire ce jour, a décidé à l'unanimité, avec l'accord de l'autorité de tutelle, de mettre fin à la collaboration. Le comité exécutif remercie l'intéressé pour les efforts consentis à la tête des Aiglons », a communiqué jeudi soir l'instance dirigeante. Avant la nomination de son successeur, l'intérim du Franco-Malien sera assuré par Badra Alou Diallo di "Conty", qui était son adjoint.

Le capitaine Hamari Traoré rappelé à l'ordre

Avec de 14 victoires, 4 nuls et 3 défaites durant son mandat, et une place de quart-finaliste de la dernière CAN, Éric Chelle quitte son poste sur un bilan plutôt flatteur. Déjà annoncé au FC Metz par Foot Mercato, l'ancien joueur du RC Lens fait office de fusible dans un contexte de tensions entre les joueurs et les autorités dirigeantes. La Fédération a d'ailleurs dégainé un second communiqué dans la foulée de celui annonçant le limogeage du coach, en forme de rappel à l'ordre aux porteurs des couleurs nationales. « Le comité exécutif a constaté avec regret des sorties malheureuses sur les réseaux sociaux de certains joueurs, peut-on lire. Les auteurs de ces actes doivent savoir que porter le maillot de l'équipe nationale est un privilège qui les oblige à un devoir de réserve. Le comité exécutif rappelle aux joueurs et aux encadreurs des sélections nationales que ce genre de comportement ne sied pas avec leur statut. »

Pour rappel, le capitaine des Aigles, Hamari Traoré, absent lors de ce rendez-vous FIFA, avait posté un message sur les réseaux sociaux afin de dénoncer les conditions de déplacement de ses coéquipiers, contraints de n'arriver à Johannesburg qu'une dizaine d'heures (et en pleine nuit) avant leur match face aux Barea. Motus et bouche cousue, a donc exigé la Fémafoot, qui préfère que la poussière soit glissée sous le tapis.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.