Rédaction Media365, publié le vendredi 25 février 2022 à 10h15
La CAF a suspendu le Gabon de toutes les compétitions africaines de clubs en raison de la suspension du National Foot depuis plus de deux ans.
Le Gabon paye l'addition. Incapable d'organiser le moindre championnat depuis plus de deux ans, le pays d'Afrique centrale a été suspendu de toute participation aux compétitions africaines de clubs par la Confédération africaine de football. « Si pour une raison quelconque, la Ligue nationale d'une Fédération a été arrêtée plus d'une année, la Fédération en question ne pourra engager aucun club à la Ligue des Champions », a fait savoir la CAF, se basant sur les dispositions de l'article 7 de son nouveau règlement.
Ce dernier met fin au principe des désignations aléatoires des équipes pour participer à une compétition. Or le Gabon y avait recouru en juin 2021, quand les clubs de première division gabonaise de Bouenguidi Sports et de Mangasport, avaient été choisis conjointement par le ministère des Sports et la Fédération gabonaise de football pour représenter le pays, respectivement en Ligue des Champions et Coupe de la Confédération. Cette pratique a vécu.