Le FC Porto s'offre la Supercoupe et un comeback fou

Thibaut Simon, Media365, publié le lundi 05 août 2024 à 00h07

En finale de la Supercoupe du Portugal, le FC Porto était mené 3-0 face au Sporting, mais a renversé la rencontre au bout des prolongations.

La traditionnelle Supercoupe du Portugal opposait cette année le champion en titre, le Sporting, au vainqueur de la Coupe, le FC Porto. Le match a tenu toute ses promesses au terme d'un scénario totalement fou. À la 24e minute, on se dit que le match a déjà désigné son vainqueur. Au tableau d'affichage, le Sporting mène déjà 3-0. Après l'ouverture du score de la tête d'Inacio sur un centre de Goncalves (6e), ce dernier se mue en finisseur après un rush du meilleur buteur du championnat avec 29 réalisations, Gyokeres. Le Suédois centre en retrait pour son coéquipier pour le 2-0 avant de servir Quenda (24e), qui termine d'une reprise de volée du gauche. Le FC Porto est aux abonnés absents et le titre ne peut plus échapper au Sporting.

Première ratée pour Debast

Arrivé cet été en provenance d'Anderlecht pour environ 15 millions d'euros, le défenseur belge Zeno Debast était titulaire avec le Sporting. Présent lors du premier match de la Belgique à l'Euro 2024, le défenseur a très vite regagné le banc des Diables. A 20 ans, l'espoir du football belge ne devrait pas garder un beau souvenir de son premier officiel avec le Sporting. Sur un ballon en profondeur, Debast se troue littéralement en voulant dégager et place Galeno en position parfaite pour réduire le score (28e, 3-1). Un but qui va tout changer et redonner l'espoir au public des Dragons.

24e Supercoupe pour le FC Porto

Déjà bourreau du Sporting en finale de la coupe nationale quelques mois plus tôt, le FC Porto réitère et envoie son adversaire en prolongation. Au retour des vestiaires, Nico (64e) et Galeno (66e) permettent à leur équipe de revenir au score pour offrir 30 minutes supplémentaires. Entré en jeu, le milieu espagnol Ivan Jaime délivre son équipe avec une frappe contrée en dehors de la surface qui trompe Kovacevic.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.