Premier League : Un arbitre menacé de mort

Premier League : Un arbitre menacé de mort©Media365

Joana Guerra Mota, Media365, publié le lundi 08 février 2021 à 18h28

L'arbitre anglais Mike Dean et sa famille ont reçu des menaces de mort à la suite de plusieurs de ses décisions prises lors de ses deux derniers matchs de Premier League. Il a donc décidé de ne pas officier ce week-end.

Bien connu des Anglais, Mike Dean fait parfois des choix qui ne plaisent pas à tous les supporters. Et certains d'entre eux ont franchi les limites en menaçant l'arbitre et sa famille de mort. Récemment, le 3 février, Mike Dean a fait polémique en attribuant un carton rouge à Jan Bednarek, défenseur de Southampton, deux minutes après le début du match. Manchester United avait alors remporté 9-0 ce match de la 22eme journée de Premier League. Quelques jours plus tard, le samedi 6 février lors d'un match entre West Ham United et Fulham, c'est au tour de Tomas Soucek, milieu de West Ham, de recevoir un carton rouge. Ces deux expulsions n'ont pas plu, ni aux différents supporters, ni aux clubs qui ont fait appel. Et ils ont eu raison, puisque les deux cartons rouges imposés par Mike Dean ont été annulés.


Mike Dean a le soutien de la PGMOL

À la suite de ces menaces, l'arbitre a décidé de porter plainte auprès de la police anglaise et de ne pas officier lors des matchs de ce week-end. Une décision soutenue malgré tout par la PGMOL, l'organisation qui vérifie l'arbitrage du football professionnel en Angleterre : « Les menaces et les abus de cette nature sont totalement inacceptables et nous soutenons pleinement la décision de Mike de signaler à la police les messages que sa famille a reçus. Personne ne devrait être victime de messages aussi odieux. Les abus en ligne sont inacceptables dans tous les domaines et il faut faire davantage pour s'attaquer au problème » a affirmé Mike Riley, le chef de cette organisation. Si Mike Dean fait une pause en Premier League, il se charge néanmoins du 5eme tour de la FA Cup, entre Leicester City et Brighton & Hove Albion, mercredi 10 février.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.