Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 21 décembre 2024 à 22h46
Sans trembler, Arsenal est allé s'imposer à Crystal Palace (1-5) pour mettre la pression sur Chelsea (2e) en déplacement sur la pelouse d'Everton ce dimanche. Un point sépare les Gunners des Blues.
Crystal Palace et Arsenal se retrouvaient trois jours après s'être affrontés en quart de finale de la Coupe de la Ligue anglaise. Les Gunners avaient eu du mal à se défaire de Palace, mais un triplé de Gabriel Jesus avait permis aux Gunners de l'emporter (3-2). Pour la 17e journée de Premier League, Arsenal était cette-fois en déplacement chez les Eagles. Rien n'a changé. Arsenal s'est imposé (facilement) et Gabriel Jesus a encore marqué. On ne change pas une équipe qui gagne.
Cinq buts en trois jours pour Gabriel Jesus
La rencontre entre les deux équipes fut très animée à Selhurst Park. Après 15 minutes de jeu, Arsenal menait 1-2 grâce déjà au doublé de Gabriel Jesus, présent dans la surface des Eagles. De son côté, Palace répondait par Sarr, l'ancien marseillais omniprésent, mais beaucoup trop esseulé. Dans une première mi-temps très ouverte, Crystal Palace aurait pu profiter des erreurs défensives de relance. Raya (10e) et Saliba (20e) étaient trop imprécis, mais Mateta tombait sur le portier espagnol en face à face. Sarr a bien failli laisser son équipe dans le match, mais encore une fois, Raya se montrait décisif (46e, 52e). Finalement, Havertz alourdissait la marque juste avant la mi-temps (38e, 1-3) pour rendre la tâche des locaux encore plus délicate.
Arsenal met la pression sur Chelsea
Proche d'un deuxième triplé en quelques jours, Gabriel Jesus a finalement vu son tir repoussé par Henderson (58e). Un ballon qui revenait dans les pieds de Rice dont le tir était repris par Martinelli (1-4). Le milieu anglais s'offrait même son premier but en championnat sur une frappe enroulée en toute fin de match (84e, 1-5). Grâce à une belle maîtrise collective et une attaque très en forme, Arsenal se place troisième et attend les résultats de Chelsea et Liverpool. Les Gunners recevront le promu Ipswich pour la dernière journée de 2024.