Juba Touabi, Media365, publié le mercredi 17 mai 2023 à 09h11
Le président de la Qatar Islamic Bank (QIB), Jassim bin Hamad al-Thani, a formulé une nouvelle proposition afin de racheter Manchester United.
La famille Glazer, qui détient la formation britannique depuis dix-sept ans, a décidé de quitter le navire. Elle a chargé, en novembre dernier, la banque d'investissement Raine Group de la gestion de l'opération de vente. Cette dernière avait également piloté le rachat de Chelsea par l'homme d'affaires américain, Todd Boehly.
Dans ce dossier, deux candidats s'affrontent en coulisse afin de prendre la succession de la famille Glazer. Il s'agit du Qatarien Jassim bin Hamad al-Thani ainsi que de l'Anglais Jim Ratcliffe, le patron d'Ineos et propriétaire de l'OGC Nice.
Le cheikh Jassim propose 5,7 milliards d'euros
Le milliardaire anglais a proposé aux propriétaires actuels de conserver 20% du capital de Manchester United. Une offre qui ne plaît pas forcément aux supporters du club de Premier League. Ces derniers réclament le départ de la famille Glazer depuis plusieurs années. Avec son offre, Jim Ratcliffe valorise moins le club que la proposition du Qatar.
En effet, Jassim bin Hamad al-Thani aurait formulé une seconde offre à en croire les informations du Times et du Daily Mail. Le président de la Qatar Islamic Bank aurait proposé 5,75 milliards d'euros pour reprendre 100% des Red Devils. Ce sera probablement la dernière suggestion du dirigeant qatarien.
Dans l'éventualité qu'un accord soit trouvé entre les deux parties, Jassim bin Hamad al-Thani se serait engagé à effacer les dettes de Manchester United estimées à 616 millions d'euros. Il a aussi promis la création d'un fonds dédié au développement de la formation anglaise.