Arsenal : Un projet de long terme qui porte ses fruits

Arsenal : Un projet de long terme qui porte ses fruits ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le mercredi 02 octobre 2024 à 13h00

Vainqueur du Paris Saint-Germain mardi soir à l'Emirates Stadium (2-0), Arsenal est en train de reprendre petit à petit du poids sur l'échiquier européen. Son projet, basé sur le collectif, est de plus en plus mûr.

Avec Arsenal, on se garde bien de faire quelques projections sur le futur, sans doute encore trop traumatisé par les déceptions des années passées. Mais, depuis plusieurs années maintenant, le club a aiguisé sa vision des choses, a affiné son projet sous la tutelle de Mikel Arteta. Après avoir travaillé auprès de Pep Guardiola à Manchester City, le Basque a pris en main un club londonien dépourvu d'Arsène Wenger et qui a mal vécu la transition avec Unai Emery. Et sous les ordres de l'ancien milieu de terrain, les Gunners ont appris la patience, la continuité, le travail sur le long terme. Lors des deux dernières saisons déjà, Arsenal a de nouveau toqué au carreau du très haut de tableau en Premier League même si Manchester City a fini par le coiffer sur le poteau au dernier moment. Si les Londoniens n'ont pas encore réussi à réitérer l'exploit de leurs prédécesseurs en 2004, ils semblent pourtant en bon chemin.

Et ce que l'on observe ces dernières semaines tend à confirmer notre propos. Il y a presque deux semaines, Arsenal a failli s'offrir la tête de son bourreau mais un but de Stones dans le temps additionnel a tout gâché (2-2). Autrefois, les Gunners n'auraient pas fait le poids face au mastodonte qu'est devenu City. Aujourd'hui et même amputés de leur meilleur joueur - Martin Odegaard - les hommes de Mikel Arteta rivalisent face à n'importe qui.

La bonne année pour Arsenal ?

Mardi soir, Arsenal s'est imposé à la maison contre le Paris Saint-Germain (2-0) lors de la 2ème journée de la phase de championnat de la Ligue des champions. Et avec la manière, entre explosivité, jeu à plusieurs et coups de pied arrêtés efficaces. Ce succès, qui vient gommer le match nul obtenu contre l'Atalanta lors de la première sortie en C1, a confirmé la disparition de ce complexe d'infériorité. « Nous voulions continuer à être aussi dominants et garder le ballon, a déclaré Arteta en conférence de presse après la rencontre. Nous avons eu trois grosses occasions de marquer le troisième pour tuer le match. Je pense que cela (battre le PSG) augmente la confiance et la conviction que nous pouvons rivaliser avec n'importe quelle équipe de ce niveau dans des matchs très différents de la Premier League. Nous avons fait preuve de beaucoup de maturité et avons mis notre empreinte sur la façon dont nous voulons performer en Europe contre les meilleures équipes, donc j'ai vraiment aimé ça. » De là à voir les Gunners sur le toit de la Premier League et de l'Europe en fin de saison, on ne sait pas mais le pari est intéressant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.