Baromètre internationaux français : Thuram, Aréola, Hernandez... Les tops et les flops du week-end

Baromètre internationaux français : Thuram, Aréola, Hernandez... Les tops et les flops du week-end©Panoramic, Media365
A lire aussi

Victor Romedenne, Media365 : publié le lundi 18 septembre 2023 à 13h54

Découvrez les tops et les flops des Français dans les autres championnats européens, avec l'accent sur le derby entre le Milan AC et l'Inter Milan et un Alphonse Aréola en grande forme.

Les tops

Marcus Thuram

Derby milanais réussi pour Marcus Thuram. Après avoir ouvert son compteur but avec l'Inter Milan face à la Fiorentina avant la trêve internationale, le Français enchaîne avec la manière. Excentré sur le côté gauche de la surface adverse, Thuram rentre sur son pied droit et envoie une frappe lourde dans la lucarne de Mike Maignan. L'ancien joueur de Mönchengladbach a par la suite été intéressant en n'hésitant pas à aller au duel. L'international français semble faire ce qu'il faut pour faire oublier Romelu Lukaku aux supporters de l'Inter et à son compère d'attaque, Lautaro Martinez.

Alphonse Aréola

Malgré la défaite de West Ham (1-3) face au champion en titre, Manchester City, Alphonse Aréola a réalisé une grande performance pour cette cinquième journée de Premier League. Dès la sixième minute, le Français a dû s'employer pour réaliser un triple arrêt après un corner des Skyblues. Tout au long de la rencontre, le portier a fait ce qu'il fallait pour rassurer ses coéquipiers. Malheureusement pour lui, ces derniers ont bien trop reculé. Jeremy Doku a permis à City d'égaliser avant que Bernardo Silva ne donne l'avantage. En fin de match, West Ham s'est cette fois-ci trop exposé et Aréola a finalement craqué face à l'inévitable Erling Haaland, alors qu'il avait tenu le Norvégien en échec à plusieurs reprises plus tôt dans la partie.

Mohamed Simakan et Castello Lukeba

Le RB Leipzig s'est présenté face à Augsburg avec une défense centrale 100% française. Castello Lukeba était aligné aux côtés de Mohamed Simakan. Les deux joueurs qui se sont côtoyés en équipe de France Espoirs ont trouvé une certaine complémentarité. Simakan a excellé dans la récupération comme peuvent en témoigner ses duels aériens remportés (4/4). Pendant ce temps, Lukeba a été important dans la relance et ressort de ce match avec 92% de passes réussies. Victoire 3 à 0 pour le RB Leipzig. 

Les flops

Mike Maignan

Mike Maignan a vécu un samedi très compliqué ave cette lourde défaite (5-1) dans le derby face à l'Inter Milan. S'il n'a pas forcément été aidé par sa défense, le gardien numéro 1 aurait pu de son côté être meilleur. Il n'a pas donné l'impression d'avoir poussé au maximum sur ses jambes au moment de la belle frappe de Marcus Thuram. Sur le troisième but des Nerazzurri, on a également le sentiment qu'il aurait pu au moins tenter d'arrêter cette frappe de Mkhitaryan, touchée par un défenseur, plutôt que de regarder le ballon rentrer. Maignan n'aura réalisé que deux arrêts.

Théo Hernandez

Autre Français bien malheureux du côté du Milan AC, Théo Hernandez est passé à côté de son match. L'ancien joueur du Real Madrid a perdu 20 ballons face à l'Inter. 15 minutes après avoir reçu un carton jaune, Théo Hernandez ne passe pas loin de l'exclusion et provoque un penalty en tapant dans le pied de Lautaro Martinez qui était arrivé avant lui sur le ballon. En difficulté derrière, le latéral gauche n'a même pas pu compenser devant et n'a centré que deux fois.

Thomas Lemar

Terrible week-end pour Thomas Lemar. Après avoir vu son équipe, pourtant réputée pour sa solidité défensive, encaisser deux buts de Valence par l'intermédiaire de Hugo Duro, Lemar s'est gravement blessé à la 43ème minute. L'ailier souffre d'une rupture du tendon d'Achille, une blessure importante qui devrait l'éloigner des terrains pendant au moins six mois. En deuxième mi-temps, l'Atlético Madrid n'aura pas su faire mieux malgré un Antoine Griezmann entreprenant. Défaite 3 à 0 pour les coéquipiers du pauvre Thomas Lemar. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.