Paris 2024 : Sous quelles conditions les Russes pourront participer aux Jeux Olympiques ?

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le jeudi 21 mars 2024 à 21h42

Les athlètes russes ne pourront participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024 que sous certaines conditions.

Les athlètes russes risquent de se sentir un peu seuls lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ils ne seront vraisemblablement que quelques dizaines, alors que le contingent russe pouvait attendre plusieurs centaines de personnes lors des précédents Jeux Olympiques. À Tokyo en 2021, ils étaient ainsi environ 330 inscrits alors qu'a Paris, les athlètes russes ne seront au maximum qu'une soixantaine cet été. Le Comité international olympique (CIO) se base sur trois règles pour valider l'accès aux Jeux Olympiques des Russes, qui n'ont pas été autorisés à parader lors de la cérémonie d'ouverture le 26 juillet sur la Seine.

Rattachés au ministère de la Défense

Le CIO a d'abord exclu l'équipe collective russe, ce qui oblige les athlètes à se présenter sous bannière neutre. Ensuite, les athlètes sous contrat avec l'armée russe ou avec des agences de sécurité nationale n'ont pas été autorisés « à être inscrits aux compétitions ni à concourir ». Un point crucial, puisque nombre d'entre eux sont membres du Club sportif central de l'armée russe et ainsi directement rattachés au ministère de la Défense russe. À Tokyo, sur les 71 médaillés, 45 étaient membres de cette structure, soient plus de 60%. Enfin, le CIO va exclure tous les sportifs qui ont défendu publiquement l'invasion de l'Ukraine, en accord « avec la mission de paix du mouvement olympique ».

L'instance olympique a rappelé que la liste des athlètes individuels neutres qualifiés ferait l'objet d'un examen final, au terme des qualifications prévues dans chaque discipline. Un comité composé de trois membres, dont l'ancien basketteur espagnol Pau Gasol, se penchera ainsi sur chaque cas. Le ministère des Sports ukrainien tient de son côté une liste à jour des sportifs russes accusés de soutenir l'invasion en Ukraine, notamment grâce à une surveillance des réseaux sociaux. Certains athlètes russes ont abandonné l'idée de se rendre à Paris de leur plein gré. C'est notamment le cas du nageur Evgeny Rylov, qui a annoncé qu'il refusait de participer aux Jeux Olympiques dans les conditions actuelles.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.