Paris 2024 : La Russie "scandalisée" par son exclusion de la cérémonie d'ouverture

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 20 mars 2024 à 12h41

Exclue de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris, la Russie estime que la décision du CIO est "illégale, injuste et inacceptable".

Alors que le Comité international olympique (CIO) avait annoncé la veille que les athlètes russes et biélorusses sous bannière neutre ne paraderont pas lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris, en raison de l'invasion en Ukraine, la Russie, dont les médailles ne seront par ailleurs pas comptabilisées dans le classement, a vivement réagi mercredi. "Les décisions du CIO sont illégales, injustes et inacceptables. Nous sommes scandalisés par les conditions discriminatoires sans précédent imposées par le Comité international olympique aux athlètes russes", a déclaré lors d'un point presse Maria Zakharova, la porte-parole de la diplomatie russe.

Une décision "unanime"

Mardi, à l'occasion d'une conférence de presse tenue à Lausanne, le CIO, sans trop rentrer dans les détails, avait confirmé ce choix de ne pas faire participer les Russes et les Biélorusses à la cérémonie sur la Seine, la première de l'histoire des JO à ne pas se dérouler dans un stade. "La décision a été unanime. Les athlètes qui évoluent sous bannière neutre participent en tant qu'individus, ils ne forment pas une délégation ou une équipe", avait alors confié James MacLeod, directeur de la Solidarité olympique au sein du CIO.

La satisfaction d'Hidalgo

Pour la maire de Paris, c'est une décision "responsable". "Je prends note de la décision responsable du CIO concernant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. Cette décision va dans le bon sens. Pour ma part, j'ai toujours tenu une position très claire sur le sujet, en refusant la présence des athlètes russes aux Jeux olympiques et paralympiques depuis le début du conflit", pouvait-on lire dans un communiqué d'Anne Hidalgo. "Tant que les forces russes continueront à bombarder l'Ukraine, à cibler les populations civiles, tant que des soldats russes occuperont ce territoire, je ne souhaite pas que des athlètes russes participent aux épreuves sportives", concluait l'édile.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.