Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 19 mars 2024 à 20h25
Le Comité international olympique a annoncé ce mardi qu'environ 58 sportifs russes et biélorusses participeront aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Mais ils n'auront pas le droit de participer à la cérémonie d'ouverture, et leurs éventuelles médailles ne seront pas décomptées dans le classement.
Depuis le 8 décembre dernier, on sait que les sportifs russes et biélorusses seront autorisés à participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024, mais sous bannière neutre et à condition qu'ils n'aient jamais soutenu la guerre en Ukraine et ne soient pas sous contrat avec l'armée. Ce mardi, le Comité international olympique a livré de plus amples détails sur cette délégation d'athlètes neutres qui sera forcément suivie de près. Le CIO assure qu'à ce jour, douze Russes et sept Biélorusses ont décroché leur qualification pour Paris 2024, et que "selon le scénario le plus probable", il y aura un total de 36 Russes et 22 Biélorusses qualifiés. Mais se qualifier sur le terrain ne signifiera pas pour autant participer aux Jeux Olympiques. En effet, chaque athlète sera reçu par un comité (composé de trois membres du CIO, dont l'ancien basketteur Pau Gasol) qui étudiera son admissibilité aux JO, ainsi que celle de son personnel d'encadrement. Le Comité international olympique fait savoir que leur comportement sera surveillé de près, avant, pendant et après les Jeux Olympiques.
Un hymne et un drapeau pour les "AIN"
Les Athlètes individuels neutres (AIN), puisque c'est ainsi qu'il faudra les appeler, auront leur propre drapeau et leur propre hymne, qui ont été dévoilés ce mardi. Mais ce drapeau (bleu turquoise et blanc), on ne le verra pas sur la Seine le 26 juillet prochain. Les AIN seront en effet privés de cérémonie d'ouverture. "Ils auront la possibilité de vivre l'événement", précise toutefois le CIO, sans donner plus de détails. Leur présence à la cérémonie de clôture du 11 juillet sera décidée plus tard. Par ailleurs, les médailles remportées par les AIN ne seront pas affichées dans le tableau des médailles. La situation est donc différente que lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, où le "Comité olympique russe" avait terminé à la cinquième place avec 71 médailles et la Biélorussie 45eme avec 7 médailles.