Paris 2024 : Les affiches officielles des Jeux Olympiques dévoilées

A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le lundi 04 mars 2024 à 21h12

Le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 a dévoilé ce lundi les affiches des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Après les médailles, place aux affiches. Le comité d'organisation a dévoilé les affiches officielles des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ce lundi 4 mars au Musée d'Orsay. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que Paris 2024 se démarque une nouvelle fois de ses prédécesseurs, avec une affiche riche et remplie de détails, loin des précédentes affiches qui se contentaient, en général, de mettre en avant le logo de l'événement sur un fond uni. L'artiste Ugo Gattoni a lui imaginé une arène représentant la France et Paris vivant, dans la joie, au rythme des Jeux Olympiques.


2000 heures de travail

« La Tour Eiffel entourée du Stade de France au centre de l'image car ce seront des lieux centraux de ces Jeux, on a l'arc de triomphe, la Seine. Les symboles des Jeux sont également représentés: le Belem, la flamme olympique, les médailles, explique Joachim Roncin, directeur du design pour Paris 2024. On peut voir tous les sports, les sites olympiques avec Marseille et la vague de Tahiti. Le tout avec énormément de personnages. On sent cette vie et cette ambiance de fête à travers l'affiche. » Un travail qui a nécessité 2000 heures de travail à Ugo Gattoni, entre septembre 2023 et janvier 2024.

« J'ai rapidement eu l'idée d'un stadium et c'est comme ça qu'on a avancé, de croquis en croquis en ajoutant des éléments et de la vie dans ce stadium. Un stade, c'est un gros terrain de jeu qui permet de raconter plein de choses, a raconté l'artiste français. C'est l'atmosphère qui est recherchée. La fête est omniprésente. On ne sait plus où donner de la tête. (...) C'est de la flânerie. » Joachim Roncin assume entièrement l'originalité de ces affiches, qui forment un diptyque. « Personne n'aurait parlé de notre affiche si ça avait été un logo sur un fond uni. Forcément, dès qu'on parle de subjectif, il y a des avis, a-t-il reconnu. Il y a de la folie dans ces affiches. On ne peut pas plaire à tout le monde mais j'espère que ce sera apprécié par la majorité. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.