NBA (play-offs) : OKC s'échappe, Boston passe devant, les Lakers se rebiffent

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 28 avril 2024 à 08h13

Samedi soir, Oklahoma City n'a pas fait dans le détail dans le match 3 contre New Orleans et n'est plus qu'à une victoire de « sweeper » les Pelicans. Boston est repassé devant dans sa série contre Miami alors que les Lakers ont réagi mais restent à une défaite de l'élimination contre les Nuggets.

Oklahoma City est proche de rejoindre les demi-finales de Conférence pour la première fois depuis 2016 ! Samedi soir, OKC a poursuivi son sans-faute en infligeant une troisième défaite (106-85) en autant de matchs à New Orleans, toujours privé de Zion Williamson, blessé aux ischio-jambiers. Sur le parquet du Smoothie King Center en Louisiane, les hommes de Mark Daigneault ont maîtrisé la rencontre du début à la fin grâce à un premier quart-temps très intéressant (23-19) mais surtout, à un deuxième ravageur (37-27). Face à des Pelicans bien muselés, le Thunder a déroulé grâce au duo Shai Gilgeous-Alexander / Jaden Williams (45 points à eux deux) mais plus globalement grâce à un collectif très bien huilé où chacun a participé à la fête.

En Floride, la série entre Cleveland et Orlando est totalement relancée ! Samedi soir, le Magic a empoché sa deuxième victoire de suite (112-89) à la maison et est revenu à égalité (2-2) avant le cinquième match programmé le 30 avril prochain dans l'Ohio. Pourtant, Jarrett Allen (21 pts, 9 rebonds) et Donovan Mitchell (18 pts) ont montré la voie pour les Cavs notamment en début de partie mais Franz Wagner s'est offert un récital comme jamais dans le troisième quart-temps. Avec ses 34 points inscrits, l'Allemand a été l'instigateur de la révolte du Magic qui est ensuite revenu petit à petit dans le match. Grâce à la performance de Wagner mais également à celles d'Isaac (14 pts), Fultz (12 pts), Suggs (12 pts) ou encore Carter (11 pts), la franchise floridienne, qui dispute les phases finales pour la première fois depuis 2020, est clairement revenue dans la course.

Boston respire, l'espoir renaît chez les Lakers

Quelques jours après sa défaite sur son parquet, Boston a bien réagi contre Miami. En Floride, dans la nuit de samedi à dimanche, les Celtics ont repris les commandes de la série et mènent désormais 2-1 grâce à une victoire nette et sans bavure (104-84). Contre le Heat, la bande à Joe Mazzulla a su démarrer fort en première mi-temps en infligeant un 21-12 dans le premier quart-temps mais surtout, un 42-27 dans le deuxième... Toujours privé de Butler, le Heat a toujours fait la course derrière durant ce match et va devoir réagir dès ce mardi soir, toujours au Kaseya Center pour empêcher que Boston ne termine à domicile plus tard. À noter le double-double de Tatum (22 pts, 11 rebonds) mais également les 22 points de Jaylen Brown, 20 points d'Adebayo et les 18 points de Porzingis.

Enfin, de l'autre côté du pays, les Lakers ont sauvé l'honneur sur leur parquet (119-108). Dans la nuit de samedi à dimanche, les Angelinos ont réduit l'écart et ne sont plus menés que 1-3 dans la série face à Denver, le champion NBA en titre. À la Crypto.com Arena, dans le sillage d'un LeBron James retrouvé (30 points), Davis (25 points), Reaves (21 points) et Russell (21 points) ont su mettre L.A. sur les bons rails d'entrée de jeu. Malgré une domination des Nuggets dans le deuxième quart-temps (33-25) bien aidés par un Jokic des grands soirs (33 pts), les Lakers ont laissé passer l'orage avant de remettre un coup de collier dans le troisième quart-temps. Avec cette victoire, Los Angeles évite le sweep et tentera de poursuivre sa bonne dynamique dans le Colorado mardi prochain.

NBA / PLAY-OFFS
Premier tour
Conférence Est 
Boston (1) - Miami (8) : 2-1
Cleveland (4)- Orlando (5) : 2-2
New York (2) - Philadelphia (7) : 2-1
Milwaukee (3) - Indiana (6) : 1-2

Conférence Ouest
Oklahoma City (1) - New Orleans (8) : 3-0
LA Clippers (4) - Dallas (5) : 1-2
Denver (2) - LA Lakers (7) : 3-1
Minnesota (3) - Phoenix (6) : 3-0

Vos réactions doivent respecter nos CGU.