Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le dimanche 09 juillet 2023 à 19h39
La maire de Paris, Anne Hidalgo s'en est réjouie ce dimanche, on peut nager dans la Seine. Néanmoins, les trois sites choisis seront accessibles au grand public en 2025, un an après la tenue des Jeux Olympiques de Paris 2024.
"Promesse tenue, on nage dans la Seine et ce n'est qu'un début" s'est félicitée ce dimanche Anne Hidalgo le long du fleuve parisien. Le pari est en passe d'être tenu. "C'est grâce à l'aventure des Jeux Olympiques et Paralympiques que l'on a pu avoir une Seine baignable, propre. Sa qualité s'améliorait d'année en année et va encore s'améliorer d'ici l'année prochaine car les ouvrages et notamment celui d'Austerlitz qui doit nous permettre de garantir la qualité de l'eau de la Seine y compris en cas de gros orages, seront livrés. Et puis une grande partie des branchements individuels des habitations en amont de la Seine aura été traitée grâce au travail engagé avec l'État" a par ailleurs développé la maire de de Paris.
Dans la matinée, le premier adjoint Emmanuel Grégoire et l'adjoint aux Sports Pierre Rabadan, ont montré l'exemple. Côte à côte, ils ont piqué une tête et gaiement accompagné des nageurs à l'occasion de l'inauguration du Bras Marie dans le 4eme arrondissement, en face de l'île Saint-Louis. Un des trois lieux que la mairie de Paris souhaite rendre propre à la baignade pour 2025. Le bras de Grenelle, entre le port de Grenelle et les rives de l'île aux Cygnes dans le 15eme arrondissement ainsi que Bercy, en face de la Bibliothèque nationale de France dans le 12eme arrondissement sont les autres sites élus. Un objectif fixé à un an après les Jeux Olympiques de Paris 2024 pour le grand public. A cette occasion, les épreuves de triathlon se dérouleront dans la Seine pour la partie natation.
Outre les travaux nécessaires à la réalisation de cette prouesse, des tests quotidiens seront effectués afin d'octroyer un aval à une baignade sans risque d'infection bactériologique par exemple.