Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 27 septembre 2024 à 10h19
S'ils vont rester au moins jusqu'en 2028 sur la Tour Eiffel, les anneaux olympiques ont été retirés du célèbre monument, et vont être remplacés par une structure plus légère adaptée aux intempéries.
Les anneaux olympiques ont été retirés de la Tour Eiffel dans la nuit de jeudi à vendredi. Si Anne Hidalgo, la maire de Paris, a annoncé sa volonté de les conserver jusqu'aux prochains Jeux Olympiques, programmés en 2028 à Los Angeles, ils devaient d'abord être remplacés, comme l'avait expliqué au début du mois l'adjoint chargé du sport et des JO à la Ville de Paris. "Ceux qui sont actuellement en place ne permettent pas de répondre à toutes les contraintes techniques. Ils sont lourds, et n'ont pas été prévus pour des temps hivernaux. En attendant qu'on trouve techniquement et juridiquement l'ensemble des solutions qui nous permettent de les remettre en place sur la tour Eiffel, d'autres anneaux seront posés sur le pont d'Iéna", avait expliqué Pierre Rabadan en conférence de presse.
"Trouver quelque chose de robuste"
Des anneaux de 30 tonnes qui vont être refondus et remplacés par d'autres plus légers. Sans que l'on sache encore quand ces nouveaux anneaux seront installés. "On prend le temps de réfléchir, a confié à France Bleu Paris Jean-François Martins, président de la société d'exploitation d'un des monuments les plus visités au monde. Il faut trouver quelque chose de robuste, qui peut résister aux vents, aux températures hivernales. C'est ce qu'on fait avec des ingénieurs, des bureaux d'étude, pour regarder quel est le bon schéma éventuel pour les faire rester." Il faudra donc patienter pour revoir les anneaux olympiques sur la « Dame de Fer ». Des anneaux dont le maintien n'a pas manqué de faire polémique, notamment auprès l'Association des descendants de Gustave Eiffel (AGDE). Mais la maire de Paris a donc confirmé qu'ils resteront bien en place, peut-être même après 2028. "Si on ne peut toujours pas se passer de ces symboles majeurs qui nous rappelleront que ce n'était pas seulement une parenthèse, peut-être qu'ils resteront", avait également déclaré Hidalgo.